Assurance auto : le groupe BMW et Swiss Re développent un nouveau concept de contrat

Publié le par

Le groupe BMW s’est allié à Swiss Re pour créer un nouveau barème d’assurance automobile. Ce dernier prend en compte les technologies d’assistance à la conduite équipant chaque véhicule. Des équipements censés garantir la sécurité du conducteur et de ses passagers et donc réduire le nombre d’accidents.

Assurance auto : le groupe BMW et Swiss Re développent un nouveau concept de contrat

Les véhicules récents disposent de toujours plus d’aides à la conduite. Gages de confort pour le conducteur, ces technologies apportent également plus de sécurité sur la route. C’est ce qu’ont bien compris le groupe BMW et l’assureur suisse Swiss Re. Les deux entreprises ont donc décidé de collaborer afin de créer un nouveau type de barème d’assurance auto. Une sorte de "cote du risque", modèle par modèle, prenant en compte les équipements installés sur le véhicule concerné.

"Le secteur de l’automobile est en période de transition. Sur la voie de la conduite autonome, de plus en plus de systèmes d’assistance aux conducteurs trouvent leur place à bord des véhicules. Dans certains cas, ceux-ci interviennent activement dans le contrôle du véhicule. Or, ils ne sont actuellement considérés que dans une mesure limitée" par les compagnies d’assurance, fait valoir BMW. En effet, les assureurs calculent jusqu’à présent leurs tarifs en fonction de critères tels que l’âge et l’expérience du conducteur, ou encore la puissance et la cylindrée du véhicule à assurer.

Selon les deux sociétés, à terme, tous les assureur pourront avoir accès à leur base de données afin de moduler les montants de leurs contrats d’assurance en fonction du degré de sécurité fourni par le véhicule à assurer.

Mots clefs associés à cet article : BMW, Assurance, Aides à la conduite

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2018

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2018, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2018
COMMANDER