Aménagement des VUL : faire jouer la concurrence

Publié le par

Le marché des véhicules utilitaires a vu en 2018 le lancement de plusieurs modèles, dont certains ne seront mis à la route qu’en 2019. Cela a poussé carrossiers-constructeurs et aménageurs à développer, souvent en étroite collaboration avec les constructeurs, de nouveaux produits.

En matière d'aménagement, l'aluminium est désormais plébiscité pour sa légèreté et sa robustesse.
En matière d'aménagement, l'aluminium est désormais plébiscité pour sa légèreté et sa robustesse.

C’est au grand Salon des véhicules industriels et utilitaires, l’IAA de Hanovre, que Sortimo by Gruau, l’un des plus importants aménageurs de VUL, a présenté en septembre 2018 le SR5, un système de mobilité intelligent. Il permet aux utilisateurs de tirer pleinement parti de l’espace de chargement de leur véhicule et d’optimiser l’organisation de leur poste de travail. Il se configure en ligne avec mySortimo.

Mobitec, une entité du groupe français Gelev, carrossier multispécialiste, est devenu un acteur incontournable dans le domaine de l’aménagement des utilitaires au cours des dernières années. Son succès est fondé sur sa capacité à concevoir et effectuer des transformations pointues parfaitement adaptées aux besoins professionnels spécifiques de ses clients plombiers, chauffagistes, électriciens, garagistes…, auxquels est proposé un service de haut niveau, du financement à la maintenance. « Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de leur projet : conseil, conception, montage, personnalisation, financement, SAV… » détaille Sabine Dorgan, directrice marketing du groupe Gelev. Qui ajoute : « Ils bénéficient de plus de différentes gammes de produits conçues par notre bureau d’études fort d’une quinzaine d’ingénieurs. »

Des prêts à monter à commander par Internet

En métal, alliant légèreté et robustesse, les aménagements Mobitec sont présentés en kits « prêts à monter ». Ils peuvent aussi être montés dans les centres de montage Mobitec Centers. « Pour aller plus loin et offrir une prestation personnalisée dans tous les cas de figure, Mobitec a également une large flotte de véhicules neufs tout équipés, souligne Sabine Dorgan. Disponibles en moins d’une semaine, ces véhicules sont une solution clés en main en cas d’urgence (accident, vol…). » Mobitec, c’est encore un SAV de proximité avec une vingtaine de véhicules-ateliers prêts à intervenir sur tout le territoire.

Parmi les spécialistes du produit adaptable, complémentaire et intermodulaire, Bott fait figure de pionnier avec quatre-vingts ans d’expérience. Le géant allemand est reconnu pour la qualité et la durabilité de ses produits, leur adéquation aux attentes économique et écologiques des clients. Bott, ce sont trois gammes : Uno, une gamme économique et fonctionnelle, Modulo, une gamme à poser soi-même et sans perçage, également disponible au travers d’un configurateur en ligne, et Vario, la gamme sur mesure. Tous les produits ont pour objectif d’optimiser l’espace de travail, la charge utile et le gain de poids. Pour cela, Bott privilégie l’aluminium.

Le gain de poids a également toujours été au cœur des recherches menées par le groupe Gruau, constructeur-carrossier multispécialiste. Sa benne tout aluminium, qui permet de diviser par deux son poids par rapport aux produits acier, en est un bon exemple. Sa filiale Labbé, spécialiste du fourgon grand volume, propose quant à elle des solutions allégées en termes de panneaux, d’aménagements intérieurs ou d’accessoires comme les hayons élévateurs pour optimiser les charges transportées. Cela ne se fait nullement au détriment de la robustesse, bien au contraire. Et chez Labbé on insiste sur la facilité de réparabilité incontestable des réalisations.

Autre entreprise très ancienne (elle a un demi-siècle d’existence), Modul-System se définit comme un « fournisseur de solutions globales » et décline une palette complète de services : à partir de modèles standard, l’agencement du véhicule peut être entièrement personnalisé grâce à d’astucieux systèmes modulaires qui répondent avec précision aux besoins individuels et professionnels de chacun.

Spécialistes du métal – un marché sur lequel la concurrence est rude –, les Italiens d’Order System proposent depuis une gamme d’accessoires et d’aménagements qui se caractérisent par leur robustesse et leur durabilité. Les gestionnaires de flotte peuvent compter sur une équipe technico-commerciale aguerrie pour les aider à obtenir le maximum de capacité de rangement et la meilleure organisation de travail possible dans leur(s) véhicule(s).

Les Français, champions des aménagements bois

Pourtant, les Français sont les champions du bois pour les aménagements intérieurs de leur VUL. Une exception européenne qui s’explique par le prix de ces aménagements, leur facilité de montage et leur fiabilité. Sur ce marché, KitBoisEco commercialise une gamme de casiers en bois adaptés à tous les véhicules et à tous les métiers ; plus de 10 000 références figurent au catalogue. De son côté, Kit utilitaire a conçu la gamme OptiPro, vendue avec un rapport prix/qualité intéressant. Elle se caractérise aussi par les possibilités de personnalisation de l’aménagement grâce à l’assemblage de différents blocs/modules entre eux.

Pour aller de l’avant et suivre les grandes tendances du marché, Kit Utilitaire a conclu un partenariat avec le constructeur suédois System Edström pour distribuer ses meubles métalliques. « Ce partenariat s’est mis en place autour de nos méthodes de distribution dynamiques, nos services de qualité et notre réactivité » explique Marc Lepetit, responsable marketing de Kit Utilitaire. Qui poursuit : « Pour notre partenaire, l’expertise de nos équipes et notre réseau national de soutien technique sont aussi des gages de réussite. Tout comme notre philosophie de la sécurité, qui veut que tous les éléments que nous installons répondent aux normes les plus strictes. »

La sécurité est aussi l’une des priorités de SD Services. Dès 2006, ses solutions sont validées par l’UTAC lors de plusieurs crash tests et proposent des aménagements conformes à la note scientifique n° 286, seule référence en matière de sécurité. Bien implanté en France, SD Services, qui reste le numéro un français, avec sa gamme en contreplaqué Wood Sys, commercialise également un produit innovant : Infinity, 100 % aluminium. Fort de trente ans d’expérience, SD Services offre un pack équipement clés en main. La société développe des solutions adaptées à chaque métier et assure la prise en charge des véhicules dès leur sortie d’usine jusqu’à la livraison au client final. Toutes les étapes sont maîtrisées grâce à des accords de transport avec les constructeurs automobiles et aux équipes formées pour l’aménagement, l’habillage (covering) et la pose d’équipements spécifiques (géolocalisation, pack énergie…). La garantie d’un travail bien fait.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule utilitaire léger (VUL), Aménagement de fourgon, Artisans, Sortimo, IAA 2018

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER