Amazon fait appel à Rivian pour sa flotte d’utilitaires électriques

Publié le par

Le leader du e-commerce vient de commander auprès du constructeur américain Rivian 100 000 véhicules utilitaires 100 % électriques. Ils sillonneront les routes à compter de 2021.

100 000 VUL électriques vont être mis sur les routes par Rivian.
100 000 VUL électriques vont être mis sur les routes par Rivian.

Les acteurs de la logistique et du e-commerce verdissent de plus en plus leurs flottes. Dernier exemple en date avec le géant Amazon. L’entreprise fondée par Jeff Bezos vient de se tourner vers la start-up Rivian (fruit d’une co-entreprise avec Ford) pour lui fournir ses prochains utilitaires. Conçus sur mesure, ils seront 100 % électriques.

Si le choix de l’énergie n’étonne guère, la quantité commandée demeure exceptionnelle. Amazon a demandé à Rivian de lui fournir 100 000 utilitaires. Les premiers exemplaires sont attendus sur les routes américaines courant 2021 tandis que les derniers devraient être livrés à l’horizon 2025, comme l’a indiqué Dave Clark, vice-président d’Amazon, dans un tweet.

« Notre flotte s’électrifie ! Je suis heureux d’annoncer la commande de 100 000 véhicules de livraison électriques – la plus importante commande de véhicules utilitaires électriques jamais réalisée. Retrouvez-les dès 2021 », a écrit le dirigeant.

À noter que ce n’est pas la première fois qu’un acteur du e-commerce ou qu’un logisticien demande à un constructeur de lui fournir une flotte de véhicules de livraison sur mesure. Outre-Rhin, Deutsche Post, via sa filiale Streetscooter, s’est rapprochée de Ford en vue de la production d’un grand utilitaire 100 % électrique. Baptisé Streetscooter Work XL, ce fourgon d’une capacité de 20 m3 est basé sur le châssis d’un Ford Transit.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule utilitaire léger (VUL), Véhicule électrique, Livraisons, Rivian

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter