Alpine renforce sa direction générale

Publié le par

Laurent Rossi, directeur général d’Alpine, étoffe son top management avec les nominations de Cédric Journel comme vice-président ventes et marketing, de François Pierrard comme directeur de la stratégie et du développement business, et de David Gendry comme directeur marketing et communication.

François Pierrard, Cédric Journel et David Gendry rejoignent le staff Alpine. (DR / Renault - Olivier Martin-Gambier)
François Pierrard, Cédric Journel et David Gendry rejoignent le staff Alpine. (DR / Renault - Olivier Martin-Gambier)

Dans le cadre du plan Renaulution, Jean-Dominique Senard, président de Renault, et Luca de Meo, directeur général du groupe, ont décidé de faire d’Alpine une marque à part entière et de lui donner les chances de rayonner au-delà d’un simple revival (gamme élargie, distribution, électrification…). Le retour en Formule 1 en est la plus parfaite illustration, même si les débuts sont difficiles, ce qui ne constitue pas à proprement parler une surprise.

Laurent Rossi, directeur général d’Alpine, a donc pu structurer une équipe dédiée et elle vient de s’enrichir avec trois nouvelles arrivées de managers.

Arrivé chez Renault en 2020, François Pierrard, titulaire d’un Master of science in management de l’ESSEC, a notamment travaillé pour plusieurs industriels de premier plan au sein du cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company. Il devient directeur de la stratégie et du développement business d’Alpine.

En provenance de Volkswagen, Cédric Journel, qui fait valoir une riche expérience (Honda, Volkswagen Skoda, Audi…) et un profil international (expériences en Chine et en Corée du Sud), rejoint le groupe en tant que vice-président ventes et marketing d’Alpine.

Il travaillera notamment avec David Gendry, qui a débuté sa carrière au sein de PSA, avant de rejoindre Volkswagen. Il était dernièrement directeur des marques Seat et Cupra au Portugal. Il aura pour mission de définir « la stratégie marketing globale de la marque Alpine en pilotant notamment le déploiement des activités marketing produits et sport automobile ».

Mots clefs associés à cet article : Renault, Véhicule électrique, Alpine

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter