Alphabet accélère sur l’électrique

Publié le par

La montée en puissance progressive des véhicules électriques dans les flottes d’entreprises (3 410 unités au premier semestre) commence à aiguiser l’appétit des loueurs en longue durée. Alphabet, le trublion de la LLD avec une croissance qui frise l’insolence (+ 12 % en 2013) à l’heure où le secteur connaît quelques perturbations, se positionne sur ce marché de l’électrique avec AlphaElectric.
Cette offre européenne, déjà commercialisée en Allemagne, en Espagne et en Grande-Bretagne, consiste à accompagner les entreprises dans l’introduction de véhicules zéro émission dans leur parc. Après une estimation du nombre et du type de véhicules électriques pouvant composer la flotte, Alphabet se propose, avec son partenaire Schneider Electric, de sélectionner les infrastructures de recharge les plus adaptées. Après quoi vient la question du financement et des prestations associées.
AlphaElectric repose sur une solution de LLD classique avec des services tels que l’assurance, les pneumatiques ou encore l’entretien. Alphabet assure être en mesure de proposer des TCO compétitifs. Exemple est pris de la Renault Zoe, dont le TCO serait environ 12 % plus élevé que celui d’une Clio dans le cadre d’un contrat 36 mois et 45 000 kilomètres. À l’heure des comptes, il convient d’ajouter les coûts liés à la borne de recharge. Schneider Electric annonce un package (installation et matériel) tournant autour de 2 500 euros.
Enfin, pour ne pas rompre brutalement et définitivement avec les véhicules thermiques, la nouvelle prestation d’Alphabet s’accompagne de services de mobilité complémentaires optionnels, comme la mise à disposition d’un véhicule thermique sur demande pour les longs trajets occasionnels. Cette prestation, comprise dans le loyer mensuel du véhicule électrique, fait l’objet de tarifs négociés avec des loueurs en courte durée.

Mots clefs associés à cet article : Alphabet, Schneider Electric, LLD, Véhicule électrique

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter