Alfa Romeo, les États-Unis en ligne de mire !

Publié le par

Ne produisant mondialement que 160 000 véhicules par an sur des segments qui ne représentent aujourd’hui que 34 % des volumes, Alfa Romeo a l’impérieuse nécessité de se développer. Cela se fera par le biais de nouveaux produits, dont la MiTo (Milano-Torino) en septembre, et de nouveautés dans les segments B, SUV* et autres “cross-over”. Cela passe également par une implantation aux États-unis, « le premier marché mondial », où il conviendra de produire sur place, ou encore, à moindre coût, au Mexique. La décision n’est pas encore arrêtée… Mais c’est en tout cas une problématique partagée par d’autres constructeurs (Audi…) et un aveu du service marketing France à l’occasion de la présentation de la nouvelle collection Alfa Romeo 2008.
Celle-ci regroupe de nouvelles finitions, définitions de moteurs et améliorations techniques avec un leitmotiv : un excellent rapport poids-puissance. Une des raisons pour lesquelles certains modèles ont perdu jusqu’à 44 kg. L’Alfa 147 bénéficie de deux finitions limitées : Ducati à version sportive (1.9 l JTD avec overboost, 170 ch et différentiel à glissement limité Torsen) et Persol (lunetier italien), plus tournée cette fois vers le design chic. Les 159 berlines et SW voient apparaître le V6 3.2 l de 260 ch sur des versions deux roues motrices. Les Brera et Spider évoluent en équipement et peuvent également bénéficier du V6 sur des versions deux roues motrices comme du 2.4 l JTD de 210 ch accouplé à une boîte Qtronic à 6 rapports. Quant à l’Alfa GT, la gamme s’élargit avec l’apparition du moteur 1.9 l JT, délivrant 170 ch, en complément du 150 ch. Cette motorisaton est nécessairement associée à la transmission Q2 (différentiel autobloquant Torsen).
Enfin, pour aider à l’acquisition de tels modèles, Alfa Romeo propose des enrichissements d’équipement pour des prix inchangés ainsi que de nouvelles formules de financement. C’est notamment le cas de LOA (locations avec option d’achat), désormais sans apport et dénommées “Premium”, même si, dans le prix de base, n’est inclus que le loyer financier, donc hors services, disponibles cependant contre monnaie sonnante et trébuchante supplémentaire !
*SUV : Sport Utility Vehicle.

Mots clefs associés à cet article : Alfa Romeo, Audi

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter