Air Liquide présente de très bons résultats financiers pour 2020

Publié le par

Air Liquide vient de publier des résultats financiers en hausse pour l’exercice 2020, le groupe ayant bien résisté à la crise sanitaire. Le spécialiste français des gaz industriels confirme miser sur l’hydrogène décarboné et dévoile une guidance positive pour 2021.

© DR / Air Liquide
© DR / Air Liquide

Malgré la crise sanitaire qui a ébranlé le monde en 2020 et qui continue de faire peser de lourdes incertitudes sur de nombreuses économies, Air Liquide a présenté un très bon bilan financier pour l’exercice 2020. Le chiffre d’affaires du groupe a certes reculé de 1,3 %, à 20,485 milliards d’euros en données comparables, tandis que le résultat opérationnel courant a progressé de 3,6 %, à 3,79 milliards d’euros. Un résultat qui est même légèrement supérieur aux attentes du consensus des analystes. « La marge opérationnelle a progressé à 18,5 % en 2020, en amélioration de 120 points de base, grâce notamment à des réductions de coûts », précise un communiqué, tout en pointant un résultat net récurrent en hausse de 1,5 %, à 2,34 milliards d’euros.
L’activité dans la principale branche de gaz et services d’Air Liquide a notamment été soutenue par la division santé, dont le chiffre d’affaires a progressé de 8,5 % en 2020, via une hausse de la demande des hôpitaux pour l’oxygène médical destiné à traiter les patients atteints du Covid-19.

Investissements importants sur les projets liés à l’hydrogène

Air Liquide a aussi insisté sur ses investissements conséquents sur l’hydrogène décarboné autour de plusieurs axes :
-  démarrage du plus grand électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) en service au monde, à Bécancour, au Québec (Canada).
-  prise de participation, en janvier 2021, de 40 % dans la société française H2V Normandy en vue de la construction d’un complexe d’électrolyseurs alimentés par de l’énergie bas carbone d’une capacité pouvant atteindre 200 MW.
-  projets dans la mobilité hydrogène pour les poids lourds : annonce de la construction de la première station hydrogène haute pression d’Europe, à Fos-sur-Mer (France), et lancement d’une initiative avec le port de Rotterdam pour développer les infrastructures qui permettront à 1 000 camions hydrogène de relier les Pays-Bas, la Belgique et l’ouest de l’Allemagne d’ici à 2025.
-  publication d’une étude sur la compétitivité des solutions hydrogène par le Conseil de l’hydrogène, qui compte désormais 109 membres, contre 81 à la mi-janvier 2020 et 13 lors de sa création en 2017.
D’une manière générale, Air Liquide pilote plusieurs projets relatifs à la transition énergétique (biométhane, bio-GNV, électricité renouvelable, etc.).

Horizon dégagé pour 2021

Sur la base de ces résultats, Air Liquide annonce proposer le versement d’un dividende de 2,75 euros par action au titre de 2020, en hausse de 1,9 %. Le groupe a aussi décidé d’attribuer à ses actionnaires une action gratuite pour dix actions détenues, opération qui doit être réalisée en juin 2022.

Pour 2021, le groupe affiche une guidance positive, confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et son résultat net. « La performance du groupe dans ce contexte est remarquable : bonne tenue des ventes, hausse significative de la marge opérationnelle, progression du résultat net et maintien des décisions d’investissements à un niveau très élevé. Elle illustre la robustesse de notre modèle économique. Elle positionne aussi parfaitement le groupe dans la course à la croissance future et lui permet déjà de bénéficier de l’accélération observée dans la santé, la transition énergétique et la pénétration des technologies, notamment digitales, dans tous les secteurs », commente Benoît Potier, président-directeur général d’Air Liquide, tout en remerciant ses équipes pour leur remarquable mobilisation au service des clients et des patients tout au long de la crise.

Mots clefs associés à cet article : Hydrogène, Énergies renouvelables, Multinationales, Air Liquide, énergies alternatives

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter
Recherche
NOS EVENEMENTS
    Guide Fiscal 2020

    Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2020, est l’outil indispensable.