ABB et Amazon Web Services œuvrent pour les flottes de VE

Publié le par

Acteur majeur des technologies de l’énergie et de l’automation, ABB vient d’annoncer une collaboration avec la division spécialisée dans les services de cloud computing du groupe américain Amazon. Objectif commun : développer une solution numérique de gestion d’un parc de véhicules électriques.

ABB entend combiner son expertise dans l'eMobility avec les compétences logicielles d'AWS. © ABB/Twitter
ABB entend combiner son expertise dans l'eMobility avec les compétences logicielles d'AWS. © ABB/Twitter

En vue d’accompagner l’accélération de l’électrification des flottes et l’exploitation de ces parcs automobiles « branchés », ABB entend combiner son expertise dans l’eMobility – grâce à ses solutions de gestion de l’énergie et ses technologies de charge – avec les compétences logicielles d’AWS. Pour se démarquer de la rude concurrence des télématiciens du secteur, le duo imagine donc une offre se focalisant sur la dimension de l’interface, basée sur la flexibilité du cloud, plutôt que sur le matériel embarqué. « Ensemble, ABB et AWS apporteront les informations et l’évolutivité que le cloud fournit à l’industrie des véhicules électriques et aideront nos clients à réussir la transition vers un avenir à faibles émissions », assure ainsi Jon Allen, directeur des services automobiles professionnels chez Amazon Web Services.

Une arrivée programmée avant la fin de l’année

Dans cette optique, ABB a créé une entreprise spécialisée à Berlin. Celle-ci sera chargée de développer des technologies sur-mesure et largement compatibles. Cette solution de gestion de flotte interopérable sera en effet conçue pour être utilisée par tous les constructeurs de véhicules et fonctionner avec tous les types d’infrastructure de recharge. De même, avec l’aide de l’apprentissage automatique et de l’analyse des données d’AWS, l’outil avance un panel de fonctionnalités telles que la planification de la charge et la surveillance en temps réel de l’état de santé et de l’entretien des VE, ainsi que l’optimisation des itinéraires en fonction de l’heure, de la météo et des habitudes d’utilisation. Le tout accessible sur une plateforme à vue unique.

De quoi « révolutionner le monde de la mobilité électrique en intégrant le matériel et les logiciels VE dans un seul écosystème pour offrir une expérience utilisateur transparente » définie Frank Muehlon, président de la division eMobility d’ABB. La nouvelle solution conjointement pensée par ABB et AWS est, elle, prévue pour être déployée au second semestre 2021.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Flotte, Gestion de parc, Logiciel, Electromobilité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous Twitter Linkedin Facebook
Newsletter