25 % des véhicules d’entreprise présentent une anomalie, selon Euromaster

Publié le par

Estimant à 25 % le taux de véhicules présentant des anomalies au sein d’un parc automobile, Euromaster met l’accent sur son offre d’entretien préventif.

25 % des véhicules d'entreprise présentent une anomalie, selon Euromaster

Car cette situation n’est pas sans impact significatif sur la mobilité et l’activité économique des entreprises. Par exemple, un pneu sous-gonflé de 20 % augmente la consommation de carburant de 3 %, réduit le rendement kilométrique de 25 % et augmente le risque d’accident, selon le spécialiste. C’est pourquoi, il souhaite accélérer dans l’entretien préventif pour les flottes de véhicules légers, qui promet aux gestionnaires d’optimiser les coûts d’entretien et les utilisations des véhicules.Une pratique courante dans le secteur des poids lourds.

Une visibilité en temps réel de l’entretien de la flotte

Concrètement, un conseiller technique formé et dédié intervient à intervalles réguliers, déterminés avec le responsable de parc. Il réalise un diagnostic et un reporting personnalisés de l’état de la flotte, sur des points de contrôle clés : évaluation des pneumatiques, du pare-brise et des essuie-glaces, échéances de contrôle technique… « Cet accompagnement offre une visibilité en temps réel de l’entretien de la flotte qui permet d’anticiper et de planifier les interventions recommandées, pour optimiser le budget en améliorant le rendement kilométrique et réduisant les coûts d’entretien, argumente Euromaster. En parallèle, ce service garantit également la mobilité et la sécurité des collaborateurs ».

Des résultats à la clé

Pour Jean-Michel Fauron, directeur commercial véhicules légers et grands comptes d’Euromaster France, « des résultats très tangibles sont à la clé : nos clients transporteurs nous déclarent avoir réduit de 30% leurs dépannages grâce aux visites préventives », précise-t-il. À titre d’exemple, l’entreprise accompagne Véhiposte, filiale du groupe La Poste en charge de la gestion des véhicules de location longue durée. Depuis octobre, près de 3 300 diagnostics de véhicules ont été réalisés sur plus de 80 sites.

« Avec 60 000 véhicules, la gestion du parc automobile du groupe La Poste requiert à elle seule tous les degrés d’expertise nécessaires à sa gestion, à son optimisation et à la maîtrise de ses coûts. Nos véhicules sont extrêmement sollicités et c’est pour renforcer la sécurité de nos conducteurs que nous avons de plus en plus besoin des prestations de prévention et d’intervention sur site, comme celles proposées par Euromaster. Depuis sa mise en place, nous avons réduit notre taux de réparation des pneumatiques de plus de 50 % grâce à la bonne pression et au contrôle des usures, ce qui assure également une meilleure mobilité », témoigne confirme Eric Le Liard, directeur de l’exploitation et des ventes de véhicules d’occasion chez Véhiposte.

Mots clefs associés à cet article : Euromaster, Entretien

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2019

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2019, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2019
COMMANDER