2010, la LCD se porte bien. Merci pour elle !

Publié le par

En 2010, la location à titre personnel devient le premier segment du marché, la voiture particulière (VP) louée à titre personnel creuse l’écart avec les autres segments (1er semestre) et, sur l’année mobile 2009/2010, le nombre de contrats évolue très favorablement.
Selon André Gallin, président de la branche loueurs au sein du CNPA : « Les résultats de ces dernières études valident l’ouverture et la démocratisation du marché de la location, avec un recrutement particulièrement actif auprès des jeunes et des seniors. Sur un plan général, on constate que de plus en plus d’automobilistes privilégient l’usage à la propriété d’un véhicule (62 % des Français considèrent que posséder un véhicule est une contrainte). »
La tendance actuelle est ainsi favorable à la location parce que les loueurs font rouler des véhicules récents (7 mois en moyenne) et sont les premiers acheteurs de nouvelles technologies automobiles, économes en CO2. Et ils informent par ailleurs leurs clients sur l’éco-conduite.
Pour ce qui est des résultats chiffrés maintenant : les locations locales représentent plus des trois quarts des locations ! À noter que 73 % des locations se font sans trajet préalable, pour un départ à proximité du lieu d’habitation, avec récupération et retour du véhicule en agence. La durée moyenne d’une location est de 5,2 j, sachant que 20 % des locations sont consacrées exclusivement aux week-ends, ponts et autres jours fériés. En 2009-2010, chaque locataire comptabilise ainsi 5 locations.
Autre constat fait par le syndicat : on assiste à un renouvellement de la clientèle et à une démocratisation de la LCD du fait du développement de la pratique et de la tendance générale à s’intéresser aux déplacements propres. Les jeunes et les seniors effectuant une percée sur le marché… En effet, 27 % des locataires ont moins de 35 ans et… 27 % ont plus de 55 ans. La tendance “masculine” de la location reste prépondérante, avec 59 % d’hommes réalisant 64 % des locations. À noter aussi que 23 % des locations sont le fait de Franciliens. Enfin, la progression du nombre de contrats se poursuit au 3e trimestre 2010, et les évolutions sont favorables pour l’ensemble du secteur, aussi bien en nombre de contrats qu’en jours de location, même si la croissance est plus soutenue sur le marché du VUL.
Source : branche LCD du CNPA.

Mots clefs associés à cet article : CNPA, LCD

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter