Sécurité : Euro NCAP s'alarme du poids des nouvelles voitures

Sécurité : Euro NCAP s'alarme du poids des nouvelles voitures

"L’augmentation du poids des véhicules que nous constatons aujourd’hui n’est certainement pas liée à la sécurité" juge Euro NCAP.

© Euro NCAP

Pour sa dernière notation de l'année, l’organisme indépendant Euro NCAP livre les résultats en matière de sécurité de onze véhicules. De la Volkswagen ID.7, à la BMW Série 5, au SUV Mercedes-EQ EQE en passant par le Kia EV9, les étoiles pleuvent... à quelques exceptions près.

À l’image du marché automobile accueillant de plus en plus de modèles originaires d’Asie, encore une fois plusieurs voitures testées en 2023 par Euro NCAP portaient le logo d’une marque chinoise et aussi, pour la première fois, vietnamienne avec Vinfast. Des constructeurs qui, du propre aveu d’Euro NCAP, répondent assez bien aux nouvelles exigences formulées par l’organisme. Pour preuve : huit des onze véhicules analysés sur cette session ont reçu la note maximale de cinq étoiles.

Les généralistes se défendent face aux Premiums

Parmi ces véhicules étoilés, on retrouve la Volkswagen ID.7. Cette berline électrique affiche de bonnes performances globales en matière de sécurité, notamment en cas de collision comme le démontre son score élevé de 95%, soit l'un des meilleurs de l'année. Elle se place ainsi sur un pneu d’égalité avec les modèle Premium que sont la BMW Série 5 – qui se révèle moyenne en termes de protection du bassin et du fémur lors du test de collision frontale – ou encore le SUV électrique Mercedes-EQ EQE qui, lui, manque de robustesse pour son système d’airbag central avec un risque de blessure à la tête pour les occupants situés à l’avant.

Autre voiture issue du catalogue d’un constructeur généraliste à se hisser dans des sphères sécuritaires similaires à celles des marques haut de gamme : le Kia EV9. Ce SUV familial de fabrication coréenne et candidat au titre de « Voiture de l’année 2024 » s’avère équipé d’aides à la conduite optimales, particulièrement s’agissant de la sécurité des enfants, qui lui garantissent confortablement ses cinq étoiles.

C’est également le cas pour les véhicules chinois BYD Tang, BYD Seal-U et le Xpeng G9 qui rejoignent les autres membres de leur famille déjà testés (BYD Seal et Dolphin ainsi que Xpeng P7) au sein de la constellation primaire. Le Xpeng G9 souffre cependant d’un déficit au niveau de la protection de la tête des piétons par rapport aux autres modèles du pannel. De son côté, la smart #3 produite en Chine par Geely n’embarque pas de détection de présence d'enfant, ce qui ne l’empêche pas d’obtenir la note de cinq étoiles.

Déception pour Hyundai et son Kona

Les quatre étoiles, elles, n’ont pas été décernées sans raisons. Si le SUV VF8 de VinFast rate la meilleure note, c’est à cause du manque de fiabilité de son système de retenue. Le petit SUV japonais de Honda, le ZR-V, pêche quant à lui par ses performances aux tests de collision et de sécurité active, estimée juste en dessous des seuils de performance de cinq étoiles. Mais la vraie déconvenue est pour le Hyundai Kona qui doit s’avérer « chanceux d'éviter trois étoiles », juge Euro NCAP.

La faute à des résultats médiocres aux tests, notamment en matière d’assistance à la conduite et d’évitement des accidents ainsi qu’un score de 64% concernant la vulnérabilité des usagers de la route. « Hyundai a rendu la voiture plus grande et son intérieur plus grand pour rivaliser dans sa catégorie, mais le constructeur ne doit pas supposer que ses clients se contentent d'un niveau de sécurité qui est à la traîne par rapport à ses concurrents », tranche donc avec sévérité l’organisme de notation.

Euro NCAP préoccupé par le poids des voitures

Si ce dernier se félicite de voir de plus en plus de véhicules électriques arriver sur le marché, il s’inquiète toutefois de la recrudescence de voitures plus lourdes, plus puissantes et plus hautes ayant un impact négatif sur l’environnement mais aussi sur la mise en danger des autres conducteurs ou des piétons. Sur les 11 nouvelles voitures évaluées, seulement trois pesaient en effet moins de deux tonnes.

Or, « l’augmentation du poids des véhicules que nous constatons aujourd’hui n’est certainement pas liée à la sécurité : elle est due à la préférence des consommateurs pour des véhicules plus gros et à l’électrification, avec des batteries de plus en plus grosses utilisées pour apaiser l’anxiété des consommateurs en matière d’autonomie. Et ces grosses voitures induisent un problème de sécurité lorsque ces deux types de véhicules entrent en collision ou, pire encore, lorsque des usagers de la route vulnérables sont impliqués » regrette Dr Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP.

Nous vous recommandons

Bruno Le Maire interpellé par Mobilians sur la dette de l'Etat aux concessionnaires

Bruno Le Maire interpellé par Mobilians sur la dette de l'Etat aux concessionnaires

La pression monte autour de la dette de l’Etat au sujet du leasing électrique et du bonus écologique. Face à la révolte des concessionnaires qui vont refuser de livrer les voitures, Mobilians monte au créneau officiellement et écrit...

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Carlos Tavares dans la peau d’un constructeur chinois avec Leapmotor

Carlos Tavares dans la peau d’un constructeur chinois avec Leapmotor

Avec Frontera, la marque Opel de Stellantis confirme ses ambitions dans l’électrique

Avec Frontera, la marque Opel de Stellantis confirme ses ambitions dans l’électrique

Plus d'articles