Vidéo

Salon de Genève 2024 : la nouvelle MG Motor MG 3 Hybrid + arrive en Europe face aux Renault Clio E-Tech et Toyota Yaris HEV

Antonin Moriscot

Mis à jour le 11/03/2024 à 10h00

Sujets relatifs :

, ,
Salon de Genève 2024 : la nouvelle MG Motor MG 3 Hybrid + arrive en Europe face aux Renault Clio E-Tech et Toyota Yaris HEV

Après s'être attaqué à la Renault Mégane E-Tech avec sa MG4, le constructeur chinois vise à présent la Renault Clio avec cette MG3.

© Antonin Moriscot / Auto Infos

La nouvelle MG Motor MG 3 Hybrid + est l'une des principales nouveautés présentées dans le cadre de la 91e édition du Salon automobile de Genève. 

La 91e édition du Geneva Motor Show est loin d'être passionnante. Parmi les rares constructeurs à avoir fait le déplacement en Suisse, MG Motor est l'un de ceux qui en montrent le plus. Aux côtés des autres modèles de gamme européenne – qui rencontrent un franc succès –, la marque chinoise introduit sur le marché un nouveau véhicule positionné sur le segment B.

Il s'agit de la MG 3 Hybrid +. Une citadine cinq portes de 4,11 mètres qui, comme son nom l'indique, embarque une motorisation hybride essence-électricité. 

MG Motor MG 3 Hybrid + arrière

La nouvelle citadine du constructeur chinois MG Motor met en avant sa motorisation dans son nom. © Antonin Moriscot / Auto Infos 

Selon son constructeur, cette concurrente des Renault Clio E-Tech Hybrid et Toyota Yaris HEV se contente de 4,4 l/100 km de carburant, tandis que ses rejets de CO2 atteignent 100 g/km. Elle bénéficie en outre d'une garantie 7 ans / 150 000 km.

Après le 100 % électrique et l'hybride rechargeable, MG Motor passe à l'hybride auto-rechargeable

Sous son capot, la petite dernière de la gamme MG embarque un bloc quatre-cylindres 1.5 l développant 102 ch couplé à un bloc électrique de 100 kW (136 ch). Une batterie de 1,83 kWh assure l'alimentation de l'ensemble ou stocke le surplus d'énergie lors des phases de décélération et freinage. L'ensemble est associé à une boîte de vitesse CVT à 3 rapports. 

MG3 face avant

Selon l'angle de vue, le design de la nouvelle MG 3 Hybrid + rappelle d'autres productions asiatiques. © MG Motor

Comme d'autres modèles similaires sur le marché, le système Hybrid + de MG Motor fonctionne selon cinq modes :

  • EV : Le véhicule fonctionne uniquement à l’électricité aussi longtemps que la charge le permet
  • Série : Le moteur thermique devient générateur d’énergie de sorte à alimenter le moteur électrique qui entraîne le véhicule
  • Série et charge : Assure la conduite comme le mode série et recharge la batterie en cas de faible charge de celle-ci
  • Conduire et charger : Le moteur thermique entraîne les roues du véhicule, tout en chargeant la batterie via le générateur.

En outre, trois modes de conduite sont proposés : Eco (visant à limiter les consommations de carburant), Standard et Sport (visant à tirer le meilleur parti de la puissance cumulée).

La MG3 était déjà vendue au Royaume-Uni

« Avec tous les attributs nécessaires pour devenir un leader dans sa catégorie, la toute nouvelle MG3 offrira aux clients une combinaison d'efficacité et de performances avec le passionnant groupe motopropulseur Hybrid+ de MG Motor », commente Aiden He, P-DG de MG Nordic & Benelux.

>> À LIRE AUSSI : MG Motor prépare l'arrivée de la citadine MG3 en Europe

« Plus raffiné, mais apportant également sur le marché la philosophie de plaisir de conduire de MG Motor, la MG3 est parfaitement équipée, à la fois avec des caractéristiques intérieures haut de gamme et des systèmes de sécurité MG Pilot », ajoute-t-il.

MG Motor MG3 Hybrid + arrière

La nouvelle MG Motor MG3 Hybrid + est la troisième génération d'un modèle commercialisé sur certains marchés depuis 2008. © Antonin Moriscot / Auto Infos 

Cette nouvelle MG 3, qui arrive sur le marché européen en hybride – et très probablement en 100 % thermique également – est un modèle bien connu au Royaume-Uni, où la marque sino-britannique commercialise la précédente génération depuis déjà quelques années.

Gamme simple mais équipement complet pour la MG3 Hybrid +

Conçue par le studio de design MG Motor de Shanghai, la toute nouvelle MG 3 Hybrid dont la commercialisation est imminente articule sa gamme autour de trois finitions (Standard, Comfort, Luxury) à l'équipement assez généreux : compteurs numériques 7 pouces, écran tactile multimédia 10,25 pouces avec navigation GPS, climatisation, connexions Apple CarPlay / Android Auto / Bluetooth, capteurs de stationnement avant et arrière, caméra de recul ou à 360 degrés, accès et démarrage sans clé, sièges et volants chauffants, etc.

Les tarifs de cette nouvelle citadine devraient se situer autour de la barre symbolique des 20 000 euros. Soit quelques milliers de plus qu'une Dacia Sandero thermique et quelques milliers de moins que les Renault Clio E-Tech Hybrid et Toyota Yaris HEV. 

Nous vous recommandons

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

Le patron de Renault Group a passé huit jours en Chine, en marge du salon Auto China 2024 de Pékin. Il a été aperçu au volant de plusieurs productions locales, dont la berline électrique Xiaomi SU7, et a engagé de diverses discussions...

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Mercato en cours chez Stellantis Finance & Services - Credipar

Nomination

Mercato en cours chez Stellantis Finance & Services - Credipar

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Plus d'articles