Les véhicules électrifiés en passe de prendre le pouvoir en Chine

Les véhicules électrifiés en passe de prendre le pouvoir en Chine

Wang Chuanfu, CEO de BYD, lors du forum China EV 100 à Pékin.

© China EV 100

Lors de l'événement China EV 100 à Pékin, le patron de BYD, Wang Chuanfu, a annoncé que la Chine franchirait la barrière des 50 % des ventes de véhicules électrifiés dans les trois prochains mois. Cette évolution n'est pas surprenante étant donné que les véhicules électrifiés occupent désormais une place centrale sur le premier marché mondial de l'automobile.

Dans les prochains mois, la Chine, premier marché mondial de l'automobile, pourrait atteindre un jalon significatif en devenant le leader des ventes de véhicules électriques par rapport aux motorisations thermiques. C'est le P-DG du constructeur chinois BYD qui le soutient, affirmant que les ventes de véhicules à nouvelle énergie (NEV), comprenant les véhicules électriques à batterie (BEV) et les hybrides rechargeables (PHEV), représenteront plus de la moitié de toutes les nouvelles voitures vendues en Chine au cours des trois prochains mois.

Deux tiers des véhicules électrifiés sont 100 % électriques

« Le taux de pénétration des NEV a dépassé 48,2 % à la mi-mars, et s'il se maintient à ce rythme, j'estime que la pénétration pourrait atteindre 50 % au cours des trois prochains mois », a déclaré Wang Chuanfu, dans un récent discours au China EV 100 Forum à Pékin.

En 2023, environ 9,5 millions de NEV ont été vendus en Chine, représentant 31 % du plus grand marché automobile mondial. Parmi ceux-ci, 6,7 millions étaient des véhicules électriques (BEV) et 2,8 millions étaient des hybrides rechargeables PHEV, ce qui signifie que les BEV représentent environ 70 % de tous les véhicules électrifiés (NEV).

Toyota n’y croit toujours pas

En décembre, 1,13 million de NEV ont été vendus en Chine, représentant 40 % du total des 2,79 millions de voitures particulières vendues. Selon WangChuanfu, la part de marché des NEV a encore augmenté pour atteindre 48 % la semaine dernière. En se basant sur la répartition entre les BEV et les PHEV, cela suggère que les véhicules entièrement électriques représentent maintenant environ 34 % de toutes les voitures neuves vendues en Chine.

La part croissante de marché des véhicules électriques en Chine contraste fortement avec les récents commentaires de la chaise Toyota. Malgré la croissance stupéfiante des véhicules électriques sur le plus grand marché automobile du monde, plus tôt cette année, le président de Toyota et petit-fils du fondateur de la société, Akio Toyoda, a déclaré qu'il croyait toujours que les véhicules thermiques représenteront la majorité des ventes à l'avenir.

« Peu importe les progrès que font les BEV, je pense qu'ils n'auront toujours qu'une part de marché de 30 % », avait-il déclaré. Force est de constater que ce n’est déjà plus le cas en Chine.

L'électrique en panne en Europe

En février, la part de marché des voitures électriques en Europe est restée stable à 12 %, par rapport à février 2023. En revanche, la part de marché des voitures hybrides électriques a augmenté pour atteindre près de 29 %. Globalement, les véhicules électrifiés ont représenté une part de marché de 48,2 %, avec une majorité de véhicules hybrides rechargeables, contrairement à la Chine.

En février 2024, les ventes de voitures électriques à batterie ont connu une augmentation modeste de 9 %, atteignant ainsi 106 187unités, maintenant ainsi leur part de marché stable à 12 %. Parmi les quatre principaux marchés, la Belgique a enregistré une croissance remarquable de 66,9 %, suivie par la France avec une augmentation de 31,8 % et les Pays-Bas avec une hausse de 20,9 %. En revanche, les immatriculations en Allemagne ont connu une baisse de 15,4 %.

Nous vous recommandons

Vers une prise de pouvoir des constructeurs chinois en Europe

Vers une prise de pouvoir des constructeurs chinois en Europe

Partenaires techniques des « legacy », les marques de l’Empire du Milieu déploient à présent leur stratégique commerciale à travers la constitution de réseaux de distribution et l’implantation d’usines en Europe. Le...

Mobilians interpelle Bruno Le Maire au sujet de la dette de l'État envers les concessionnaires

Mobilians interpelle Bruno Le Maire au sujet de la dette de l'État envers les concessionnaires

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Carlos Tavares dans la peau d’un constructeur chinois avec Leapmotor

Carlos Tavares dans la peau d’un constructeur chinois avec Leapmotor

Plus d'articles