Les nouveaux utilitaires de Kia en passe d’intégrer la flotte d’Uber

Les nouveaux utilitaires de Kia en passe d’intégrer la flotte d’Uber

L’alliance Kia/Uber s’étend à la création de prototypes et à la production de PBV avec des environnements de conduite adaptés aux VTC.

© Kia

Lors du CES 2024 qui s’est achevé il y a une semaine, Kia Corporation et la plateforme de VTC Uber ont signé un protocole d'accord entérinant leur collaboration sur le développement et le déploiement de la gamme de VU du constructeur sud-coréen, issue de sa plateforme PBV (Platform Beyond Vehicle).

Uber ne s’en cache pas : en demandant à ses conducteurs d’électrifier leurs véhicules, la célèbre plateforme de mise en relation entre chauffeurs privés et clients vise l’objectif d’une offre zéro émission d'ici à 2040. Afin d’accompagner cette ambition, Uber s’est donc rapproché de la marque automobile affichant une stratégie d’accès à une mobilité plus propre et innovante, Kia.

Un partenariat qui porte principalement sur le projet d’utilitaires PBV de Kia, s'étalant sur une décennie et s’incarnant dans un catalogue de véhicules modulaires, notamment le Kia PV5 aux multiples variantes (à toit surélevé, Van, châssis-cabine, robotaxi ou encore pick-up). La polyvalence de ces modèles ouvre en effet « des possibilités accrues aux entreprises et aux particuliers », fait valoir Uber.

Inciter à l’électromobilité avec des véhicules au look futuriste

SeungKyu Yoon, président et chef de la direction Kia Amérique du Nord, souligne de son côté que « les PBV joueront un rôle clé dans la personnalisation de la mobilité », en plus de « fournir une technologie de pointe avec des logiciels et des services avancés pour améliorer l'expérience de covoiturage. » Pour les conducteurs de la plateforme Uber, le bénéfice résidera, lui, dans la possibilité de choisir des véhicules au design moderne, électrifiés et optimisés pour leurs besoins à des coûts de possession (TCO) modérés.

pv5 drive

Pour preuve : l’alliance Kia/Uber s’étend à la création de prototypes et à la production de PBV avec des environnements de conduite adaptés, des systèmes d'infodivertissement interactifs, des technologies de sécurité avancée et des solutions d'abonnement Battery as a Service (BaaS). L'application des services de diagnostic et de prévention Kia Connect améliorera, enfin, l'efficacité opérationnelle de la flotte en minimisant les dépenses de maintenance.

Au-delà de contribuer à atteindre les objectifs de développement durable du tandem Kia/Uber, cette collaboration devrait aussi soutenir la croissance du programme Kia Flex en Amérique du Nord – son expansion mondiale étant prévue « dans un avenir proche » –  qui comprend des options telles que l’assurance et l’entretien. Il est cependant important de noter que Uber ne sera pas la seule entreprise à exploiter les fourgonnettes Kia PBV puisque Motional, joint-venture entre le groupe Hyundai Motor et l’expert Aptiv, développera des versions autonomes de ces véhicules en vue de les utiliser comme robo-taxis urbains.

Nous vous recommandons

La LLD continue sur sa folle lancée en avril 2024

La LLD continue sur sa folle lancée en avril 2024

Alors que le marché automobile français retrouve peu à peu des chiffres encourageants, le marché de la Location Longue Durée continue de prendre de l'ampleur.Bien qu’il n’ait pas encore retrouvé ses chiffres d’avant la pandémie...

Shell ubitricity et Shell vont déployer près de 300 points de recharge près de Paris

Shell ubitricity et Shell vont déployer près de 300 points de recharge près de Paris

La Feda, nouvelle recrue du réseau France Hydrogène

Vu sur les réseaux sociaux

La Feda, nouvelle recrue du réseau France Hydrogène

Les réactions de Mobilians face au contrat stratégique de la filière automobile

Les réactions de Mobilians face au contrat stratégique de la filière automobile

Plus d'articles