Les chauffeurs VTC préfèrent les Toyota et les Peugeot

Les chauffeurs VTC préfèrent les Toyota et les Peugeot

Si l’on prend cette fois le Top 5 des voitures hybrides et électriques seules, 2023 marque l’année où le constructeur américain Tesla s’inscrit pour la première fois au tableau d’honneur.

La célèbre plateforme de mise en relation entre chauffeurs privés et clients, Uber, vient d’établir un classement des voitures préférées de ses conducteurs VTC. Résultat : la marque au Lion se trouve devancée par le constructeur japonais pionnier de l’hybridation.

Aux alentours de 2021, Uber a opéré un verdissement de sa flotte de voitures. Par conséquent, le classement que dévoile aujourd’hui la fameuse application de réservation de VTC témoigne de ce revirement « Green » en écartant les modèles thermiques au profit des hybrides et des 100% électriques. Désormais, ce sont d’ailleurs « près de 80 % de véhicules Green [qui sont] disponibles sur Uber et la tendance s’accélère plus que jamais » se félicite l’entreprise.

Peu de marques tricolores et pas de Renault

En 2023, toutes catégories confondues, les véhicules les plus conduits par les chauffeurs Uber sont donc hybrides, à l’image du tandem Toyota Auris/CHR arrivée en pole position. Suivant respectivement au deuxième et troisième rang, la familiale Peugeot 508 et le duo Toyota Prius/Corolla se déclinent également dans cette motorisation, avec toutefois une version diesel pour la Lionne. La première 100% électrique ne se place qu’au pied du podium avec le crossover Kia Niro, devançant de ce fait les Mercedes Benz Classe V et E.

Un classement qui, en quatre ans, a bien changé puisqu’en 2019, seules les Peugeot 508 et Mercedes Classe E figuraient au top 5 – respectivement en première et dernière position. La médaille d’argent revenait alors à la Volkswagen Passat, le Bronze à la Citroën C5 et la 4e place à la Mercedes Classe C, toutes trois dieselisées. Il faut dire qu’à cette période pré-Covid, les véhicules hybrides et électriques ne représentaient que 13% des véhicules disponibles sur l’application Uber.

Tesla fait son apparition dans les modèles favoris

Si l’on prend cette fois le Top 5 des voitures hybrides et électriques seules, 2023 marque l’année où le constructeur américain Tesla s’inscrit pour la première fois au tableau d’honneur. C’est la Tesla Model 3 100% électrique qui s’en fait la représentante, derrière la Hyundai Ioniq (hybride et électrique), 3e, et le Ford Mondeo Hybrid, 4e. Les numéros 1, eux, sont toujours les Toyota Auris, CHR, Prius, Corolla, RAV 4 (hybride) ainsi que le Kia Niro. L’électrification concerne également les courses en Berline (l'option premium d’Uber), dont 2 sur 5 s'opèrent en électrique. En témoigne le classement des berlines les plus plébiscitées en 2023, dominé par le Premium Mercedes et Tesla donc :

  1. Mercedes Classe E (diesel et hybride)
  2. Tesla Model 3 (électrique)
  3. Mercedes Classe V (Van diesel)
  4. Tesla Model Y (électrique)
  5. Mercedes Classe C (diesel et hybride)

Nous vous recommandons

Stellantis entre en zone de turbulences

Stellantis entre en zone de turbulences

Confronté à une baisse de ses ventes et, par conséquent, de son chiffre d'affaires au premier trimestre, le constructeur automobile Stellantis a vu son cours en Bourse chuter. Pour couronner le tout, le lancement de sa nouvelle 3008 est...

Le calendrier sauve la croissance du marché automobile français

Le calendrier sauve la croissance du marché automobile français

Le marché du véhicule électrique, une chasse gardée chinoise

Etude

Le marché du véhicule électrique, une chasse gardée chinoise

Sécurité : la mortalité routière repart à la hausse en mars

Sécurité : la mortalité routière repart à la hausse en mars

Plus d'articles