Le véhicule thermique confirme et domine encore l'Europe en février

Le véhicule thermique confirme et domine encore l'Europe en février

Le véhicule thermique est en croissance en Europe depuis le début de l'année.

© VDMA

Selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), le marché automobile européen a enregistré une croissance de 10,1 % en février dernier. Il est à noter que les véhicules thermiques continuent de gagner du terrain par rapport aux voitures électriques, tandis que le diesel affiche à nouveau une croissance d'environ 10% en Allemagne.

Les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne ont enregistré une augmentation de 10,1 %, atteignant 883 608 unités en février 2024, avec une part de marché stable pour les véhicules électriques, qui demeure à seulement 12 %. C'est clairement un résultat décevant pour la voiture électrique, dont la progression est stoppée en 2024 en raison de l'arrêt des incitations à l'achat en Allemagne et de la réduction de ces incitations en France, entre autres.

Les moteurs thermiques conservent leur dynamique

Ce recul profite logiquement aux modèles à essence, qui conservent leur avance en tant que choix le plus populaire pour les acheteurs, suivis par les hybrides-électriques. Les ventes de voitures diesel ont chuté sur la plupart des grands marchés, à l'exception de l'Allemagne. En effet, c'est une grosse surprise : l'Allemagne a divergé de cette tendance, avec une croissance des ventes de diesel de 9,7 %. Les ventes de voitures diesel ont atteint 113 891 unités, représentant une part de marché de 12,9 %, en baisse par rapport à 15 % l'année dernière.

En février 2024, le marché automobile de l'Union européenne a enregistré une augmentation de 10,1 % par rapport au même mois de l'année précédente. Parmi les quatre principaux marchés de l'UE, la France (+ 13 %) et l'Italie (+ 12,8 %) ont enregistré une croissance à deux chiffres, suivies par l'Espagne (+ 9,9 %) et l'Allemagne (+ 5,4 %).

statistiques européennes

Une solide croissance du thermique, l'électrique en panne

Pendant cette période, les voitures électriques à batterie maintenaient une part de marché de 12 %, inchangée par rapport à février 2023. En revanche, les voitures hybrides électriques ont vu leur part de marché augmenter pour atteindre près de 29 %. En ce qui concerne les véhicules à essence et diesel, leur part de marché combinée en février 2024 était de 48,4 %, marquant ainsi une baisse par rapport à l'année précédente où elle était de 51,9 %.

En février 2024, les ventes de voitures électriques à batterie ont connu une augmentation modeste de 9 %, atteignant ainsi 106 187 unités, ce qui a maintenu leur part de marché stable à 12 %. Parmi les quatre principaux marchés, la Belgique a enregistré une croissance remarquable de 66,9 %, suivie par la France avec une augmentation de 31,8 % et les Pays-Bas avec une hausse de 20,9 %. En revanche, les immatriculations en Allemagne ont connu une baisse de 15,4 %.

marché thermique Europe

L’hybride rechargeable a le vent en poupe

En février 2024, les ventes de nouvelles voitures hybrides-électriques ont enregistré une augmentation significative de 24,7 %. Cette croissance notable a été observée sur les quatre principaux marchés européens : la France (+ 41,5 %), l'Espagne (+ 26,5 %), l'Allemagne (+ 16,4 %) et l'Italie (+ 16,1 %), qui représentent collectivement plus de 70 % des ventes de l'UE. Au total, les ventes ont atteint 255 511 unités, ce qui représente 28,9 % du marché.

Les immatriculations de voitures électriques hybrides rechargeables ont également connu une augmentation de 11,6 % pour atteindre 64 351 unités. Cette hausse s'explique par une solide croissance sur des marchés clés tels que l'Allemagne (+ 22,3 %), la Belgique (+ 21,8 %) et la France (+ 11,8 %). Les voitures électriques hybrides rechargeables représentent désormais 7,3 % des ventes de voitures dans l'UE.

Parallèlement, le marché européen des voitures à essence a également enregistré une augmentation de 6,1 % en février 2024. Cette croissance est principalement attribuable aux hausses observées sur les quatre plus grands marchés, notamment en Italie (+ 33,4 %), ainsi qu'en Espagne (+ 3,7 %), en Allemagne (+ 2,3v%) et en France (+v2,1v%). Bien que l'essence reste la source d'énergie la plus populaire parmi les acheteurs, sa part de marché a légèrement diminué, passant de 36,9 % à 35,5 % cette année.

Nous vous recommandons

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

À la suite de la fusion entre ALD et Leaseplan, la plateforme de revente de véhicules d’occasion pour négociants et concessionnaires fait peau neuve pour devenir Ayvens Carmarket. Elle conserve son objectif de vendre des voitures issues...

Marché deux-roues avril : cyclos en baisse et motos en hausse

Marché deux-roues avril : cyclos en baisse et motos en hausse

Les Heycar Days, opération inédite de déstockage des concessionnaires de véhicules d’occasion

Les Heycar Days, opération inédite de déstockage des concessionnaires de véhicules d’occasion

Stellantis entre en zone de turbulences

Stellantis entre en zone de turbulences

Plus d'articles