Femmes de l'Année 2023 : un duo exceptionnel récompensé pour son impact sur le marché automobile

Femmes de l'Année 2023 : un duo exceptionnel récompensé pour son impact sur le marché automobile

Anne-Marie Baezner, Directrice du Salon Automobile de Lyon et Aurélie Jouve, Directrice du Salon Equip Auto, ont été élues Femmes de l’année 2023 par un jury de journalistes réunis par l’association Wave.

© / DR - Ingrid Moya

Le succès su Salon Automobile de Lyon 2023, couplé au Salon professionnel Équip Auto, ne se dément pas. Après de beaux résultats en termes de fréquentation et de business, c'est aujourd'hui l'association Wave (WoMen and Vehicles in Europe) qui honore les deux évènements en élisant leurs directrices "Femmes de l'Année 2023". 

Pour la première fois depuis la création de l’élection de la Femme de l’année en 2010, le jury de journalistes automobiles réunis par l'association Wave (WoMen and Vehicles in Europe) s’est entendu pour distinguer le parcours non pas d’une candidate, mais de deux ! Lors du débat organisé le 11 octobre dernier , un duo de choix s'est très rapidement imposé : « Les journalistes ont salué la performance d’Anne-Marie Baezner et Aurélie Jouve, qui ont organisé en 2023 deux magnifiques événements célébrant l’automobile et se déroulant dans une harmonieuse unité de lieu et de temps : le Salon de Lyon et Équip Auto, fin septembre », commente Florence Lagarde, membre du jury de la Femme de l’Année et vice-présidente de l'organisation.

Ceux qui ont arpenté les allées du Salon de Lyon cette année y ont trouvé une exposition moderne, vibrante de technologies de pointe, ramenant à une époque où l’on adorait découvrir les nouveaux modèles, se glisser derrière un volant sur un stand ou tout découvrir d’un moteur dévoilant ses entrailles. « J’y ai vu des enfants, comme des adultes, se régaler, se réjouir devant des voitures. Ça fait un bien fou, continue Florence Lagarde. En récompensant Anne-Marie Baezner, le jury a voulu la féliciter pour cette belle organisation, adaptée à tous les publics et à laquelle la plupart des constructeurs ont répondu présents. »

Réservé aux professionnels, le Salon Équip Auto a quant à lui connu sa première édition lyonnaise. Pendant trois jours, ce sont plus de 25 000 professionnels qui se sont rendus à Eurexpo, venus de France et d’ailleurs. « Mise en avant des innovations, interlocuteurs de qualité, village de start-ups, Aurélie Jouve avait tout planifié pour que cette première soit une réussite », termine Florence Lagarde.

>> À LIRE AUSSI : Equip Auto 2023 : les lauréats des Trophées Internationaux de l’Innovation Automobile sont …

Remise des prix ce mardi 7 novembre

Anne-Marie Baezner et Aurélie Jouve recevront ce mardi 7 novembre leurs prix de la Femme de l’Année, lors des Rencontres annuelles de Wave qui se dérouleront au Pavillon Royal à Paris. C’est Anne Abboud, Femme de l’Année 2022 alors qu’elle occupait le poste de directrice de Stellantis & You, Sales & Services, filiale de distribution en propre des dix marques du groupe, qui les remettra.

« J’associe à ce prix l’ensemble des marques et concessionnaires qui nous font confiance et portent haut et fort les couleurs de l’automobile, avec une pensée pour toutes les femmes qui, comme moi, ont trouvé ou trouveront leur place dans le développement de cette filière », commente Anne-Marie Baezner, directrice générale du Salon Automobile de Lyon. « C’est une très belle reconnaissance et mise en lumière des événements qui animent notre marché de l’automobile. Nous avons la chance de travailler dans une filière extrêmement innovante et passionnante, qui doit relever de nombreux défis et dans laquelle la mixité prend pleinement tout son sens », ajoute à son tour Aurélie Jouve, directrice du Salon Equip Auto.

* Le Jury de la Femme de l’année 2023 est composé de :

Leslie Auzemery (Auto Infos), Julien Bonnet (BFMTV), Christophe Bourroux (RTL), Stéphanie Cansell (Be My Guest), Louis Daubin (Kilomètre Entreprise), , Adeline Després (Autoroute Infos), Victoire de Faultrier-Travers (L'Argus Pro), Géraldine Gaudy (L'Argus), Florence Lagarde (Autoactu), Agnès Lasbarrères (Auto Plus), Alexandra Legendre (Ligue de Défense des Conducteurs), Alexandre Lenoir (indépendant), Catherine Leroy (Journal de l’Automobile), Jean-Rémy Macchia (Ouest France), Perrine Martin (Radio Vinci Autoroutes), Justine Perou (Capital), Caroline Ridet (Ze Pros).

Nous vous recommandons

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Fondée en Chine voilà dix ans maintenant, l’entreprise XPeng s’est enfin décidée à commercialiser ses véhicules dans l’Hexagone. Les SUV Xpeng G9 et G6 seront distribués par plusieurs concessionnaires sur le territoire.Une...

Batteries électriques : le Taïwanais ProLogium va construire un centre de R&D en France en plus de sa gigafactory de Dunkerque

Batteries électriques : le Taïwanais ProLogium va construire un centre de R&D en France en plus de sa gigafactory de Dunkerque

Essai - Isuzu D-Max N60 FF : que donne-t-il dans de vraies conditions 4x4 ?

Essai - Isuzu D-Max N60 FF : que donne-t-il dans de vraies conditions 4x4 ?

La mixité dans la filière automobile reste un défi

La mixité dans la filière automobile reste un défi

Plus d'articles