ZF-TRW innove avec un airbag central

Publié le par

L’équipementier ZF TRW satisfait aux futures exigences en matière de collision latérale en lançant son nouvel airbag central. Un plus certain pour les test EuroNCAP de 2018.

L'airbag central est né !
L'airbag central est né !

L’airbag central a pour but de protéger les deux occupants avant d’un véhicule, aussi bien celui situé du côté de la collision que celui situé du côté opposé. Positionné entre le conducteur et le passager, il permet de réduire le déplacement latéral du conducteur en cas de collision et minimise ainsi les risques d’interaction avec le passager. Enfin, ce sera un plus pour répondre aux futures exigences imposées par les nouveaux protocoles d’essais du programme EuroNCAP.

« Des risques très significatifs »

L’airbag est logé sur le côté central du dossier du siège et se déploie en cas de choc afin de protéger la tête, les épaules et le torse des occupants avant du véhicule. Par exemple, lors d’une collision du côté passager, l’airbag central se déploie et permet de maintenir en place le conducteur. Selon Dirk Schultz, directeur Monde de l’ingénierie pour la division airbags de ZF TRW : « Les risques qu’encourt l’occupant situé à l’opposé du choc sont très significatifs. D’après une étude menée aux États-Unis, près de 30 % des décès dus à une collision latérale concernent les occupants placés à l’opposé du choc. Une autre étude, menée en Allemagne, montre que près de 30 % des blessures graves concernent ces mêmes occupants, toujours en cas de chocs latéraux… Nous rencontrons un intérêt grandissant pour ce nouveau type d’airbag, et le programme EuroNCAP met actuellement au point de nouveaux protocoles d’essais concernant les impacts latéraux pour 2018 et au-delà. »
Et d’ajouter : « Si ces derniers sont mis en place, il faut s’attendre à ce que les airbags protégeant contre les chocs du côté opposé deviennent obligatoires sur bon nombre de véhicules. »

Mots clefs associés à cet article : Airbag, Équipementiers

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER