ZF TRW équipe son concept-car de la conduite automatisée

Publié le par

Le nouveau concept-car Rinspeed Etos de ZF TRW sera équipé de systèmes de conduite automatisée et de sécurité pour les passagers.

ZF TRW équipe son concept-car de la conduite automatisée

Présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui s’est déroulé du 6 au 9 janvier 2016, le concept-car Rinspeed Etos embarque des systèmes de conduite automatisée et de sécurité pour les passagers. Plus exactement, le véhicule dispose du volant escamotable de ZF TRW, qui permet de détecter les mains sur le volant et d’assister le conducteur pendant la conduite automatisée. « Le volant offre de multiples possibilités au conducteur, explique Guido Hirzmann, responsable nouvelles technologies, division mécatronique. Grâce au mode d’affichage Driver Mode Manager (DMM) situé sur le haut du volant, le constructeur peut choisir de conduire lui-même le véhicule ou de laisser les commandes au véhicule. » Dans ce dernier mode, le conducteur peut ranger le volant pour avoir plus de place.

Un airbag de toit

JPEG - 667.2 ko
Pour améliorer la sécurité de ses passagers, ZF TRW a également intégré un airbag frontal dans le toit en raison du manque d’espace au niveau du tableau de bord. « Notre airbag de toit, désormais fabriqué en série, permet davantage de souplesse en matière de personnalisation de l’intérieur, tout en assurant la sécurité des passagers, explique Dirk Schultz, directeur de l’ingénierie pour la division airbags de ZF TRW. C’est une solution efficace comparée aux technologies à airbag frontal conventionnelles. » Lorsque l’airbag se déploie devant le siège passager, il permet de retenir son occupant à l’avant, quelle que soit sa morphologie.

Mots clefs associés à cet article : Véhicules autonomes, Nouvelles technologies

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER