WeNow, une aide à la conduite vertueuse pour les flottes

Publié le par

Grâce à un boîtier connecté embarqué et à une application mobile, WeNow calcule la consommation de vos collaborateurs et les conseille sur leur conduite. La solution inclut la neutralisation des émissions de CO2 par le financement de projets environnementaux.

L'application pour consommer de façon responsable.
L'application pour consommer de façon responsable.

À l’approche de la conférence sur le climat de Paris – la COP21 –, la start-up WeNow dévoile son boîtier connecté embarqué et son application d’éco-conduite à destination des professionnels, mais également des particuliers. Connecté sur la prise ODB, le boîtier récupère les informations du véhicule pour les envoyer à l’application via Bluetooth low energy. Grâce à des algorithmes développés par les experts de l’IFP Énergies nouvelles, l’application calcule pour les collaborateurs le mode de conduite idéal à adopter. À la fin du trajet, WeNow affiche le score de l’automobiliste, sa performance énergétique et lui prodigue des conseils pour améliorer sa conduite. Ainsi, chaque conducteur prend conscience de son impact sur l’environnement et peut agir directement sur sa conduite.

Le boîtier de 45 x 40 x 18 millimètres est proposé en offre de lancement à 49 euros TTC L’application WeNow, disponible sur Android et iOS, est quant à elle gratuite. Les huit projets coûtent entre 13 et 20 euros TTC par tonne compensée. La commercialisation de la solution se fera à partir de fin novembre, mais les précommandes sont déjà disponibles sur le site web.

Le petit « plus » pour le climat

L’offre inclut également la neutralisation des émissions. « Cela signifie financer un projet qui va retirer de l’atmosphère la même quantité de CO2, explique Valérie Mas, co-CEO de la start-up. Chez WeNow, le conducteur choisit un projet parmi les huit que nous avons sélectionnés », comme protéger la forêt au Zimbabwe ou en Indonésie, améliorer la cuisson et purifier l’eau au Kenya, utiliser la biomasse en Thaïlande, installer l’hydroélectricité en Chine ou un parc éolien en Inde, améliorer la cuisson au Mali ou encore reboiser des forêts de montagne en Colombie. « Néanmoins précise Valérie Mas, nous avons fait des offres à des sociétés ayant déjà mis en place des programmes de neutralité carbone et n’avons donc pas inclus le coût du financement des projets dans notre offre. »

Mots clefs associés à cet article : Eco-conduite

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER