Wayz-Up passe dans le giron de Mobivia

Publié le par

Via-ID, accélérateur d’entreprises de Mobivia Groupe, entre au capital de Wayz-Up, le plus grand réseau de covoiturage domicile-travail d’Ile-de-France.

Wayz-Up, le spécialiste du covoiturage en entreprise.
Wayz-Up, le spécialiste du covoiturage en entreprise.

Après l’entrée au capital de Drivy, leader européen de la location de voiture entre particuliers, en avril 2015, Via-ID – l’accélérateur d’entreprises de Mobivia Groupe dédié à l’éco-mobilité – poursuit ses investissements et renforce ses positions dans la mobilité partagée. C’est ainsi que Wayz-Up, le spécialiste du covoiturage sur les trajets domicile-travail pour les entreprises, lancé en 2014 par Julien Honnart et Cyrille Courtière, entre dans le giron de Mobivia.

Grâce à une application mobile prenant en compte les contraintes spécifiques des salariés, Wayz-Up permet de trouver des covoitureurs sans changer ses habitudes de trajet, de s’organiser en cas d’horaires variables et de partager les frais équitablement. Gratuit pour les salariés, Wayz-Up permet à ses clients entreprises de renforcer leur attractivité RH, le bien-être au travail de leurs collaborateurs tout en s’inscrivant dans leur plan de déplacement d’entreprise (PDE).

Historiquement installée sur le bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines, la start-up s’est rapidement développée en Ile-de-France en séduisant en quelques mois une vingtaine de sièges de grandes entreprises telles que Crédit Agricole, Carrefour, Vinci ou encore Danone. Avec ses partenaires, des réseaux de covoiturage particulièrement denses ont été créés, représentant une alternative à la voiture individuelle et aux transports en commun.

Selon Julien Honnart, co-fondateur et CEO de Wayz-Up : « L’entrée à notre capital de Via-ID va nous permettre d’étendre notre réseau sur l’ensemble du territoire national et de faire bénéficier toujours plus d’entreprises de notre expertise. Nous sommes particulièrement heureux d’être accompagnés dans cette accélération par Mobivia Groupe, qui a depuis longtemps pris la mesure des changements à venir dans le secteur des mobilités. Notre ambition est de faire connaître au covoiturage domicile-travail le même succès que le covoiturage occasionnel sur les longues distances et de changer le quotidien de millions de salariés, pour qui les transports sont synonymes de coût et de stress. »

Yann Marteil, directeur général de Via-ID et membre du comité exécutif de Mobivia Groupe, commente à son tour : « Par son approche BtoB, mais aussi par l’accompagnement qu’elle propose aux entreprises pour développer les usages auprès de leurs salariés, nous sommes confiants dans la capacité de la start-up Wayz-Up à prendre rapidement le leadership d’un marché prometteur en France et à l’international. Pour ce faire, Via-ID mettra à son service ses compétences métiers et favorisera les synergies avec le groupe et ses enseignes. »

Wayz-Up en quelques chiffres :
- 30 000 inscrits sur toute la France ;
- 10 000 trajets proposés par jour en Ile-de-France ;
- 8 inscrits sur 10 trouvent des covoitureurs sur leur trajet et à leurs horaires au sein des entreprises partenaires.

Mots clefs associés à cet article : Covoiturage, Mobilité durable

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER