Volkswagen se tourne vers l’avenir au CES de Las Vegas

Publié le par

La marque de Wolfsburg fait étalage de sa capacité à innover en présentant le BUDD-e, un monospace électrique futuriste, et la e-Golf Touch embarquant un nouveau système d’infodivertissement.

Le BUDD-e a fait le buzz à Las Vegas.
Le BUDD-e a fait le buzz à Las Vegas.

Volkswagen s’offre une parenthèse technologique en pleine tempête judiciaire sur le sol américain. Le constructeur a profité de la tenue du Salon CES de Las Vegas pour dévoiler certains de ses projets futurs, dont le BUDD-e, un monospace électrique basé sur la nouvelle plate-forme modulaire du groupe dédiée aux véhicules électriques.

JPEG - 1.1 Mo
Deux grands écrans remplacent la planche de bord traditionnelle.
Ce Combi du futur affiche sur le papier une autonomie de 533 kilomètres. Un rayon d’action très confortable rendu possible par sa batterie d’une puissance phénoménale de 92,4 kWh. Logée dans la plancher, elle alimente en électricité deux moteurs électriques entraînant les deux essieux. Le moteur avant développe 100 kW, le moteur arrière 125 kW. Volkswagen précise par ailleurs que la batterie peut être chargée à 80 % de sa capacité en seulement 30 minutes, soit par l’intermédiaire d’une prise électrique, soit par induction. Côté performances, le BUDD-e peut galoper jusqu’à 180 km/h et atteint 60 mph (96,5 km/h environ) en seulement 6,9 s.

Les grands écrans sont de sortie

Ce monospace se distingue également par le contenu et l’aménagement de son habitacle. Le tableau de bord traditionnel cède ici sa place à une surface d’affichage grand format composée de deux écrans. On trouve tout d’abord l’Active Info Display, un écran bombé de 12,3 pouces disposant de trois zones (navigation, données de conduite et contenu d’infodivertissement) pouvant être configurées séparément. Prend place à ses côtés le Head Unit, un écran de 13,3 pouces manipulable par les passagers avant et arrière. Il peut comprendre jusqu’à huit fenêtres différentes avec en arrière-plan la cartographie 3D de navigation.

JPEG - 1.5 Mo
La e-Golf Touch abrite un écran de 9,2 pouces.
Le BUDD-e regorge d’autres gadgets connectés qui pourraient un jour ou l’autre voir le jour en grande série. On apprécie par exemple le fait qu’il soit en mesure de prévenir ses utilisateurs, par l’intermédiaire de leur smartphone ou de leur montre connectée, lorsqu’ils oublient quelque chose à bord.

L’autre grande annonce du constructeur est le lancement prochain d’un nouveau système d’infodivertissement reposant sur un écran de 9,2 pouces à commande gestuelle. Volkswagen a utilisé en guise de cobaye pour cette avant-première la Golf électrique, baptisée pour l’occasion e-Golf Touch. Il devrait donc rapidement prendre place à bord de la berline compacte, mais aussi des autres modèles de la marque. Ce nouveau système offre quantité de nouvelles fonctionnalités. Meilleure commande vocale, nombreuses possibilités de personnalisation et fonctions d’infodivertissement plus poussées sont au menu. Les geeks apprécieront.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, Véhicules connectés

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER