Volkswagen renouvelle entièrement son Tiguan

Publié le par

Décliné en quatre versions – sportive, routière, tout-terrain et hybride rechargeable –, le nouveau SUV Tiguan de Volkswagen sera présenté au Salon de Francfort.

Motorisations, équipement, dimensions, le Tiguan fait peau neuve.
Motorisations, équipement, dimensions, le Tiguan fait peau neuve.

C’est au Salon de Francfort que le constructeur allemand Volkswagen a choisi de dévoiler son nouveau Tiguan. Premier SUV à être basé sur la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB), le nouveau modèle prend en volume par rapport à son prédécesseur, avec 4,49 m de longueur (+ 6 centimètres), 2,68 m d’empattement (+ 7,7 cm), 1,84 m de largeur (+ 3 centimètres) et 1,63 m de hauteur (– 3,3 cm). La nouvelle architecture offre ainsi des dimensions plus sportives au véhicule.

Idem pour le volume du coffre, qui augmente de 145 litres, offrant à présent une capacité de charge allant de 615 litres pour l’espace de coffre uniquement à 1 655 litres banquette arrière rabattue. Cette dernière est d’ailleurs fractionnable (asymétrique) et réglable en profondeur sur 18 centimètres. L’inclinaison du coffre peut également être modulée. Sans oublier les 2,9 cm supplémentaires d’espace aux genoux pour les passagers arrière.

Huit motorisations conformes Euro 6

Le SUV proposera une gamme de huit moteurs conformes à la norme Euro 6, allant de 115 à 240 ch. Les motorisations de base sont associées à une traction avant uniquement, tandis que les autres seront liées, de série ou en option, à une transmission intégrale 4Motion.

Parmi ces huit moteurs, on retrouve les deux moteurs TSI 125 et 150 ch de la gamme, auxquels s’ajoutent deux motorisations 2.0 l TSI 180 et 220 ch. Côté diesel figurent les TDI de 115 et 150 ch. L’ancien TDI de 184 ch passe à 190 ch. Et un nouveau moteur fait son apparition : un bloc 2.0 l TDI développant 240 ch avec suralimentation biturbo et une pression d’injection de 2 500 bars.

Volkswagen sécurise son SUV

Le SUV sera équipé d’un capot-moteur actif, doté d’un mécanisme soulevant le capot s’il percute un piéton ou un cycliste lors d’un choc. L’espace entre le moteur (très dur) et le capot (assez souple) est élargi pour réduire au minimum l’intensité des éventuelles lésions à la tête.

Le Tiguan est également équipé de série du freinage anti-multicollision et du système de surveillance périmétrique Front Assist avec freinage d’urgence en ville et détecteur de piétons. Son fonctionnement est le suivant : dès que le système détecte grâce à un radar une personne marchant sur le bord de la route, celui-ci lance une alerte et freine le véhicule dans un second temps. S’ajoute à cela l’assistant de maintien de voie Lane Assist, qui avertit le conducteur (et contrebraque automatiquement le cas échéant) si celui-ci commence à dévier sur l’autre voie sans avoir actionné le clignotant.

À noter par ailleurs que le nouveau modèle de Volkswagen sera doté de l’App-Connect (compatible smartphone Apple/Android) composé de MirrorLink, CarPlay et Android Auto. La mise sur le marché est prévue pour avril 2016.

En quatre déclinaisons

Le nouveau SUV sera présenté en trois versions de série : sportive (Tiguan R-Line), routière et tout-terrain. Une quatrième déclinaison, présentée sous forme de concept, donnera un bel aperçu du futur développement des SUV de la marque. Ce Tiguan GTE avec moteur hybride rechargeable (160 kW/218 ch) sera équipé d’un panneau solaire qui alimente sa batterie en énergie renouvelable. Cette technologie permettra au SUV d’effectuer jusqu’à 1 000 kilomètres supplémentaires en électrique. Sa consommation s’élève à 1,9 l/100 km.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, SUV, Véhicules connectés

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER