Volkswagen présente ses mesures correctives pour ses moteurs Diesel 1.6 l et 2.0 l

Publié le par

Le groupe Volkswagen va mettre en place de nouvelles mesures correctives pour les moteurs AE 189 – 1.6 l et 2.0 l – concernés par les données erronées de NOx. La solution pour le 1.2 l sera présentée à l’Autorité fédérale allemande des transports fin novembre.

Selon votre motorisation, l'intervention de mise en conformité va de trente minutes à une heure.
Selon votre motorisation, l'intervention de mise en conformité va de trente minutes à une heure.

Le groupe Volkswagen a présenté à l’Autorité fédérale allemande des transports les mesures techniques pour ses moteurs EA 189 concernés par les mauvaises données de NOx rejetés dans les gaz d’échappement. Il s’agit plus exactement des cylindrées 1.6 l et 2.0 l. Avec l’application de ces modifications techniques et logicielles, les véhicules seront conformes aux normes d’émissions applicables précise le groupe. La solution pour le 1.2 l, une mise à jour logicielle, sera présentée à l’Autorité fédérale allemande des transports fin novembre.

Plus exactement, Volkswagen va installer un « régulateur de flux » devant le débitmètre de masse d’air sur son moteur Diesel 1.6 l EA 189. Celui-ci permet de déterminer la quantité de matière qui le traverse, une donnée envoyée au calculateur moteur permettant l’optimisation de la combustion. Ce régulateur est plus exactement une grille qui calme le tourbillon d’air devant le débitmètre et va améliorer son exactitude de mesure. Le groupe précise également qu’une mise à jour logicielle sera réalisée sur le moteur. L’ensemble devrait nécessiter moins d’une heure d’intervention. Les moteurs 2.0 l auront besoin d’une simple mise à jour logicielle, ce qui prendra environ trente minutes d’intervention.

Une campagne de rappel en janvier 2016

Le groupe explique que ces interventions n’auront pas d’effets négatifs sur la puissance moteur, la consommation de carburant et les performances. La mise à jour technique des premiers véhicules se fera lors d’une campagne de rappel qui débutera en janvier 2016 et sera étalée sur l’année. Jusqu’au 31 décembre 2016, « Volkswagen renonce expressément au droit d’invoquer la prescription pour toutes les réclamations de garantie découlant du logiciel installé dans les véhicules équipés de moteurs EA 189, tant que le droit de déposer de telles réclamations n’aura pas expiré. Les clients Volkswagen n’auront par à subir les inconvénients d’une quelconque attente ».

Pour savoir si votre véhicule est concerné ou non pas les mesures de rappel, vous pouvez consulter le site France de Volkswagen.

Ci-dessous, la modification technique apportée au moteur :

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, NOx

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER