Volkswagen présente l’I.D Crozz, son crossover zéro émission

Publié le par

Le concept-car doit poser les bases d’un nouveau modèle électrique qui sera produit en 2020.

Volkswagen veut vendre un million de véhicules électriques en 2025.
Volkswagen veut vendre un million de véhicules électriques en 2025.

Encore une nouveauté dévoilée au Salon automobile de Shanghai ce mardi 18 avril 2017. Volkswagen présente son crossover zéro émission : l’I.D Crozz. Ce concept-car, moitié SUV moitié coupé, est le troisième modèle basé sur la plate-forme modulaire électrique de Volkswagen (MEB) après l’I.D et l’I.D Buzz.

« En 2017 avec l’I.D Crozz, nous sommes les témoins des transformations que Volkswagen apportera au paysage automobile d’ici à 2020 » assure Klaus Bischoff, responsable design de la marque Volkswagen.

JPEG - 1.3 Mo
L’intérieur, modulable, comprend quatre places assises.
Parmi les innovations technologiques à noter : l’I.D Crozz est équipé d’un système de pilotage automatique à la demande. Lorsque le mode « I.D Pilot » est activé, le volant multifonction se rétracte dans le tableau de bord pour ne plus former qu’une seule unité avec les instruments digitaux. Autre nouveauté, l’intérieur du concept-car est modulable pour former ce que le constructeur appelle un « Open Space » grâce à des sièges arrière flexibles. L’I.D Crozz propose aussi un nouveau système de filtrage d’air baptisé CleanAir, qui permet de garantir un air de qualité à l’intérieur du véhicule.

500 kilomètres d’autonomie (NEDC)

Côté performance, le concept-car peut atteindre une vitesse de 180 km/h. Doté d’un système électrique quatre roues motrices, il possède une puissance de 225 kW grâce à deux moteurs électriques.

JPEG - 1 Mo
L’I.D Crozz propose un coffre de 515 litres.
Le premier – d’une puissance de 75 kW (102 ch), est situé à l’avant, et le second – d’une puissance de 150 kW (204 ch) – est situé à l’arrière. La batterie propose une autonomie de 500 kilomètres (NEDC) et est rechargeable à 80 % en trente minutes grâce à un système de charge rapide.

L’objectif est clair pour la marque Volkswagen : « vendre un million de véhicules électriques par an en 2025. » Dans ce projet, l’I.D Crozz devrait donc poser les bases. La production du premier modèle MEB du constructeur allemand, inspiré du concept-car, doit débuter en 2020.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, Véhicule électrique, Véhicules autonomes

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER