Volkswagen mise sur la réalité virtuelle pour le développement de ses futures voitures

Publié le par

Comment s’intègrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication aux processus industriels du monde automobile ? Volkswagen nous en donne une illustration avec l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil de développement.

La réalité augmentée permettra de réduire les coûts et les délais de conception des nouveaux véhicules à court terme.
La réalité augmentée permettra de réduire les coûts et les délais de conception des nouveaux véhicules à court terme.

L’image semble tirée d’un film de science-fiction : deux hommes manipulent une représentation 3D d’une Golf flottant dans l’air et changent ses couleurs ou jantes au gré de leurs envies.

Cette scène ne provient toutefois pas de la dernière production hollywoodienne, mais du Virtual Engineering Lab de Volkswagen à Wolfsburg. Ces deux hommes ne sont pas des acteurs mais des ingénieurs en train de tester un casque de réalité augmentée.

La fin des maquettes en argile

L’intérêt de cette mise en scène ? Imaginer l’outil de production d’un futur proche. Grâce aux progrès dans le domaine de la réalité augmentée, les ingénieurs pourront effectuer différentes étapes du processus de développement plus rapidement et à un coût moindre.

« Il y a quelques années, tout cela était de la science-fiction. Maintenant, c’est ainsi que nous allons développer nos prochains modèles » affirme Frank Ostermann, ingénieur en génie informatique du virtual Engineering Lab.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, Recherche & Développement

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER