Volkswagen Tiguan, du choix pour les entreprises

Publié le par

La gamme de la nouvelle génération du SUV vedette de VW a été révélée. Plusieurs finitions Business sont au menu.

Le moteur 2.0 l TDI de 150 ch est au cœur de l'offre pour les flottes.
Le moteur 2.0 l TDI de 150 ch est au cœur de l'offre pour les flottes.

Révélé lors du dernier Salon de Francfort, le nouveau Volkswagen Tiguan pointe enfin le bout de son capot. L’offre est encore loin d’être complète puisqu’elle se limite pour le moment à deux motorisations, en l’occurrence le 2.0 l TSI de 180 ch et le 2.0 l TDI de 150 ch.

JPEG - 1.3 Mo
Le Tiguan est proposé en 4Motion.
Le premier moteur est exclusivement associé à une boîte DSG7 et à une transmission intégrale 4Motion. Volkswagen annonce des rejets de CO2 de 170 g/km, une valeur passablement élevée synonyme d’un malus de 2 200 euros. Les tarifs s’échelonnent pour ce moteur de 40 970 à 44 470 euros. Volkswagen prévient toutefois que l’offre essence sera complétée au mois de mai par le 1.4 l TSI de 125 ch. Le Tiguan devrait alors présenter un bilan écologique plus flatteur et des tarifs plus abordables. Ajoutons qu’une offre hybride rechargeable GTE devrait également rejoindre le catalogue. Aucune date de commercialisation n’a en revanche été communiquée.

Deux finitions Business

JPEG - 1.3 Mo
La présentation est sobre, comme toujours chez Volkswagen.
Le second moteur disponible immédiatement est donc le 2.0 l TDI de 150 ch. L’offre est ici plus étoffée avec une version à deux roues motrices couplée à une boîte manuelle à six rapports. Ses rejets de CO2 s’élèvent à 123 ou 125 g/km selon la monte pneumatique. Quant aux tarifs, ils vont de 32 150 à 40 650 euros. Volkswagen propose en bonus une version 4Motion couplée au choix à une boîte manuelle ou à une boîte DSG7. Dans le premier cas, le Tiguan émarge entre 139 et 141 g/km. Dans le second cas, il pointe au mieux à 147 g/km. Il est, quoi qu’il en soit, soumis à un malus. Celui-ci vient saler une addition qui débute à 36 625 euros.

Bien qu’il ne soit pas un best-seller dans les flottes, le SUV est décliné en deux finitions dédiées aux entreprises. Volkswagen associe le bloc 2.0 l TDI BVM6 deux roues motrices aux finitions Trendline Business et Confortline Business, respectivement pour 33 350 et 35 750 euros. La version 4Motion est pour sa part exclusivement disponible en finition Confortline Business. Comptez 37 225 euros pour l’offre boîte manuelle et 39 225 euros pour l’offre DSG7.

Côté équipements, la finition Trendline Business est calquée sur la finition d’entrée de gamme Trendline intégrant le système de navigation avec écran tactile de 8 pouces, les feux antibrouillard et les radars de stationnement avant et arrière en prime. La finition Confortline Business est pour sa part basée sur la finition Confortline (deuxième niveau) avec en plus le Pack Drive Assist comprenant notamment le régulateur adaptatif, le détecteur d’angle mort ou encore l’info trafic en temps réel.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, SUV

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER