Volkswagen T-Prime Concept GTE, un SUV à fort contenu technologique

Publié le par

Une nouvelle génération de SUV haut de gamme familial est en préparation chez Volkswagen. Le concept-car, dévoilé à Pékin, fait la part belle aux technologies de pointe.

Le SUV est annoncé à 63 g/km de CO2.
Le SUV est annoncé à 63 g/km de CO2.

Le T-Prime Concept GTE est un avant-goût savoureux de ce que Volkswagen concocte dans l’univers des SUV haut de gamme. Plutôt imposant – il mesure 5,07 m de long et 2 mètres de large –, le concept-car dévoilé à l’occasion du Salon de l’automobile de Pékin est un concentré des dernières technologies développées par le groupe VW.

Le véhicule est animé par une motorisation hybride rechargeable de 381 ch (700 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 6 secondes, 224 km/h en vitesse de pointe) associant un moteur thermique essence 2.0 l TSI de 250 ch, un moteur électrique de 135 ch, une batterie d’une capacité de 14,1 kWh, une boîte automatique à huit rapports et une transmission intégrale permanente 4Motion.

50 kilomètres en tout électrique

JPEG - 753.1 ko
Deux écrans remplacent les instruments et boutons traditionnels.
Volkswagen précise que le véhicule est en mesure de parcourir jusqu’à 50 kilomètres en tout électrique. Cela lui permet de bénéficier d’une homologation flatteuse. Il est avancé à 2,7 l/100 km et 63 g/km de CO2 lorsque la batterie est chargée. Le constructeur est transparent en annonçant une consommation de 8 l/100 km et des rejets de 187 g/km en mode thermique. Tout l’intérêt d’un tel véhicule est donc de prendre la route avec la batterie pleine. Comptez 8 heures de charge via une borne de 3,6 kW, contre 2 h 30 via une borne de 7,2 kW.

Le T-Prime Concept GTE joue également la carte du digital avec l’intégration d’écrans tactiles grand format sur la planche de bord. Il n’y a plus aucun bouton traditionnel dans l’habitacle. Le tout s’accompagne de matériaux luxueux tels que le cuir, le bois et l’aluminium.

Volkswagen annonce enfin que le T-Prime Concept GTE n’est pas son seul SUV en cours de développement. Un modèle sur le segment de la Golf ayant pour base le concept-car T-Roc est au programme, ainsi qu’un modèle sur le segment de la Polo, qui s’inspirera quant à lui du T-Cross Breeze récemment présenté à Genève.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, SUV, Véhicule hybride rechargeable

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER