Voiture connectée : une campagne de sensibilisation sur les données collectées

Publié le par

L’Automobile Club Association lance sa campagne « My Car My Data » de sensibilisation sur les données collectées par les véhicules connectés.

Une étude démontre comment peuvent être utilisées les données.
Une étude démontre comment peuvent être utilisées les données.

L’Automobile Club Association (ACA) vient de lancer sa campagne de sensibilisation sur les données collectées par les véhicules connectés et la manière dont celle-ci sont utilisées. L’objectif de cette campagne baptisée « My Car My Data » est également de donner des recommandations au public qui leur garantissent une meilleure protection. « Les véhicules peuvent en dire long sur les conducteurs, bien plus que ce que les consommateurs ne se l’imaginent, explique Didier Bollecker, Président de l’ACA. Il faut les informer et se mobiliser pour une règlementation qui leur permette d’être protégés et de rester maîtres de leurs données. »

Les trois recommandations de l’ACA concernent la protection des données, le libre choix et la libre concurrence. L’association affirme que la législation doit s’assurer que les automobilistes conservent la propriété des données produites par leur voiture et puissent en contrôler l’usage, que les automobilistes doivent avoir le droit de choisir et de changer de fournisseur de services selon leurs besoins et que les fournisseurs de services devraient avoir le droit de développer des produits et fonctionnalités sécurisés.

Les données collectées par les véhicules

Une étude réalisée par Research Now pour la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) montre comment les données des véhicules connectés peuvent être collectées et utilisées sans que les utilisateurs en mesure la portée. En plus des données du conducteur, précise l’ACA, la localisation du véhicule, la durée du trajet ou les informations personnelles venant du smartphone seraient également transmises au constructeur.

Mots clefs associés à cet article : Véhicules connectés

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER