Vive l’Automobile !

Publié le par

Magnifique l'automobile, non !
Magnifique l'automobile, non !

Trop, c’est trop ! Automobilistes de tout bord unissons-nous ! Faisons barrage aux intégristes anti-automobiles qui voudraient les voir disparaître du paysage… mais les utilisent pour leurs déplacements parfois quotidiens ou tout du moins pour gagner leurs lieux de villégiature provinciaux.
Oui, il y a trop de voitures en ville, mais que fait-on réellement pour changer les choses quand, banlieusard, l’on doit se rendre en centre-ville ou circuler de banlieue à banlieue ? Comment fait-on également dans les zones périurbaines, comme dans le monde rural pour se déplacer ? Oui, nos voitures polluent trop.
Oui, nos comportements au volant ne sont pas toujours des plus paisibles et courtois, mais nous ne sommes pas pour autant des assassins en puissance et d’innommables pollueurs dès lors que l’on se glisse derrière un volant. Ne nous laissons pas culpabiliser par les ayatollahs de la sécurité et de l’écologie qui nous taxent et retaxent et, OUI, ayons une conduite sereine, responsable et citoyenne. Dès que les véhicules aux énergies alternatives seront abordables et que nous disposerons de suffisamment d’infrastructures de recharge, c’est même volontiers que nous nous équiperons.
D’un côté les automobilistes sont voués aux gémonies, les constructeurs montrés du doigt, les garagistes et carrossiers accusés des pires maux, mais de l’autre cela fait vivre près d’un Français sur dix. Et même si tous, nous devons évoluer, être plus vertueux et raisonnables, arrêtons de jeter le bébé avec l’eau du bain.
Je rêve ainsi d’une industrie automobile française forte, puissante et rayonnant dans le monde entier. Je rêve de constructeurs et de pouvoirs publics qui uniraient leurs efforts pour faire, pourquoi pas, de l’île Seguin (comme le proposent à juste titre certains) ou de tout autre lieu une véritable Cité de l’Automobile réunissant l’immense et très riche patrimoine automobile français avec parcours historique, musées, découverte des technologies d’hier, d’aujourd’hui et de demain, centre de formation, de documentation… Un “French Automobile Land ” à la hauteur de ce qu’elle représente chez nous. Allez, chiche, aimons l’automobile, notre industrie automobile et soyons-en fiers !

Mots clefs associés à cet article : Économie, Histoire

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER