[Vidéo] Ford : la nouvelle Focus se dévoile

Publié le par

La nouvelle génération de la compacte fait peau neuve et introduit pour la première fois une version Active au look de SUV.

JPEG - 216.5 ko

Ce n’est pas une, mais quatre nouvelles Focus que présentait Ford en début de semaine à Londres. Vendue jusqu’en Chine, la compacte « mass market » qui s’est écoulée à plus de 16 millions d’exemplaires depuis 1998 est un modèle clé pour le constructeur.

Pléthore de versions

Pour cette quatrième génération, Ford souhaite n’oublier aucun de ses très nombreux clients en proposant pléthore de versions. Ainsi, à côté des traditionnelles variantes cinq portes à hayon et break et du modèle à malle destiné à l’Asie, une nouvelle finition Vignale lorgnant vers le premium fait son apparition, accompagnée de la baroudeuse Active surélevée de 3 centimètres. Sans oublier la sportive ST au look ravageur, qui permettra de patienter en attendant une RS encore plus musclée. Ces déclinaisons seront disponibles aussi bien sur la 5 portes que sur le break.

Si le dessin extérieur de la Focus se cherche encore, empruntant quelques traits aux compactes du segment (on trouve un peu de Hyundai i30 dans la face avant, d’Infiniti QX30 dans la version Active, de Mazda 3 dans le profil…), l’ensemble n’en est pas moins séduisant et en cohérence avec le style introduit par la Fiesta. Vous remarquerez les différences de boucliers et de signatures LED selon les versions qui renforcent le caractère de chaque déclinaison.

L’intérieur adopte une approche « human centric ». Comprenez qu’il a été imaginé par l’usage, à l’image des rembourrages le long du tunnel central placés pour amortir le contact avec les genoux. La planche de bord arbore un dessin moderne, qui peut là aussi rappeler la concurrence mais qui a le mérite de laisser présager une bonne ergonomie. Difficile de juger de la finition sur ces modèles de présérie, qui laissent apparaître des défauts de production. Mais certains matériaux nous ont paru peu qualitatifs.

Conduite automatisée et motorisations efficientes

JPEG - 234.5 ko
Avec son look ravageur et son prix attractif, la Focus Active devrait faire un carton.
Côté équipements, cette nouvelle Focus ne révolutionnera pas le segment mais introduit des technologies devenues indispensables pour rester dans la course : affichage tête haute, hotspot WiFi, park assist entièrement automatisé, régulateur adaptatif avec maintien dans la voie prenant en compte les limitations de vitesse, phares full LED, assistant d’évitement de collision… La Ford introduit également le freinage post-collision, qui ralentit automatiquement le véhicule après un choc.

Pour se mouvoir la nouvelle Focus reprend naturellement le 1.0 l EcoBoost maison décliné en 85, 100 et 125 chevaux. Pour plus de puissance en sans-plomb, le 1.5 l EcoBoost officie à 150 et 180 chevaux. Mais la Focus n’abandonne pas le diesel et accueille sous son capot les nouveaux moteurs EcoBlue turbo. Trois puissances seront disponibles : 95 et 120 chevaux pour le 1.5 l et 150 chevaux pour le 2.0 l. La Focus devrait selon la logique de développement de Ford également proposer une ou plusieurs variantes électrifiées. Les tarifs débutent à 19 550 euros pour la version 85 chevaux essence et atteignent 33 400 euros pour la SW équipée du diesel le plus cher en finition haut de gamme Vignale.

Mots clefs associés à cet article : Ford, Compacte

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER