Verizon s’offre FleetMatics et Telogis

Publié le par

Le géant nord-américain du secteur des télécoms met la main sur deux entreprises spécialisées dans la gestion de flotte, la télématique embarquée et la géolocalisation de véhicules professionnels.

Le rachat de Fleetmatics est estimé à 2,4 milliards de dollars.
Le rachat de Fleetmatics est estimé à 2,4 milliards de dollars.

Verizon renforce les positions de sa filiale Verizon Telematics dans les domaines de la gestion de flotte, de la géolocalisation et du véhicule professionnel connecté en s’offrant deux acteurs majeurs du secteur.

La première acquisition, conclue le 29 juillet, concerne la société Telogis basée en Californie. Cette entreprise compte de nombreux clients grands comptes et collabore avec des constructeurs automobiles tels que Ford et General Motors. Son activité consiste à équiper les véhicules en boîtiers télématiques et à fournir à ses clients un logiciel de gestion de flotte, Telogis Fleet, permettant de suivre en temps réel les véhicules et le comportement des collaborateurs au volant, de recevoir des alertes en cas d’accident, de dresser des reportings ou encore d’effectuer de la maintenance préventive. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

La seconde opération, révélée le 1er août, est l’acquisition de Fleetmatics pour la coquette somme de 2,4 milliards de dollars. Fleetmatics est l’un des leaders mondiaux de la géolocalisation et de la télématique embarquée avec 737 000 véhicules équipés et plus de 37 000 clients. L’entreprise est présente en France depuis 2015 et le rachat de la société grenobloise Ornicar. « Nous sommes ravis de collaborer avec Verizon dans l’accomplissement de notre mission qui est de devenir la plus grande société de gestion de la main-d’œuvre mobile dans le monde » assure Jim Travers, le président-directeur général de FleetMatics. Son objectif, s’il est maintenu, était de dépasser 1,2 million de véhicules équipés dans le monde d’ici à 2020.

Le rachat de Fleetmatics devrait être effectif d’ici à la fin de l’année, le temps pour Verizon d’obtenir toutes les autorisations réglementaires nécessaires.

Mots clefs associés à cet article : Géolocalisation, Télématique embarquée, Fleetmatics

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER