Véhicules électriques : plus de 10 000 points de charge en France

Publié le par

Le maillage du territoire en bornes de recharge se densifie, essentiellement grâce aux services d’auto-partage publics.

Les acteurs publics comme privés multiplient les initiatives pour proposer toujours plus de bornes de recharge.
Les acteurs publics comme privés multiplient les initiatives pour proposer toujours plus de bornes de recharge.

Les ventes de véhicules électriques s’accélèrent (+ 63 % depuis le début de l’année), mais qu’en est-il du nombre de bornes de recharge ? L’Avere et Gireve font les comptes. Les deux entités recensent 3 169 stations sur le territoire donnant accès à 10 161 points de recharge publics, un total en hausse de 1 561 unités par rapport à 2014. L’objectif fixé par Ségolène Royal de 7 millions de bornes d’ici à 2030 en France est encore loin d’être atteint, mais le chantier a le mérite d’avancer.

La région parisienne est la mieux pourvue avec plus de 4 700 points de recharge publics devant les départements du Rhône (501 points) et de la Gironde (383 points). Ces trois zones grimpent sur le podium grâce aux services d’auto-partage de véhicules électriques déployés par Bolloré. D’autres collectivités sont actives sur le sujet comme la Vendée, l’Indre-et-Loire, la Seine-et-Marne, l’Eure-et-Loir ou encore les Deux-Sèvres avec plusieurs dizaines d’installations.

38 000 points de recharge en 2017

Parmi les 10 161 points recensés sont également prises en compte les infrastructures d’acteurs privés. Les réseaux de distribution Renault et Nissan ainsi que les supermarchés Leclerc et Auchan proposent à leurs clients de faire le plein en électricité dans leur enceinte. Ces initiatives représentent 2 769 points de charge.

Mais face à l’accélération des ventes de véhicules électriques, une multiplication des installations de recharge va rapidement s’imposer. Des projets d’ampleur devraient répondre à une partie de la demande, notamment celui du groupe Bolloré qui prévoit la création de 16 000 points de recharge, dont la moitié avant la fin 2016. Ils seront majoritairement implantés dans les centres urbains à raison d’une station tous les 40 kilomètres.

La Compagnie nationale du Rhône est également active sur le sujet avec l’installation de 52 points de recharge dans la vallée du Rhône d’ici à mars 2017, tout comme EDF, qui a déjà déployé 70 points de recharge rapide dans le cadre du projet Corri-Door.

L’Avere et Gireve estiment que plus de 38 000 points de charge publics devraient voir le jour d’ici à 2017.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER