Véhicules électriques : la France tisse son réseau de bornes de recharge

Publié le par

Le nombre de points de charge accessibles au public en France vient de passer la barre des 20 000 unités. Un chiffre en hausse de plus de 35 % sur un an.

Plus de 20 000 points de charge sont accessibles au public en France.
Plus de 20 000 points de charge sont accessibles au public en France.

Les propriétaires de véhicules électriques peuvent rouler l’esprit tranquille. Le nombre de points de charge mis à leur disposition sur la voie publique est en pleine explosion. Le Gireve, groupement référençant les bornes publiques en Europe, et l’Avere ont mis à jour leur compteur. Les deux entités recensent 20 048 points de charge accessibles au public dans l’Hexagone répartis entre 7 242 stations. Ce nombre est en augmentation de 35,5 % sur un an.

Pour Marie Castelli, la secrétaire générale de l’Avere, « le développement des réseaux de recharge ouverts à tous connaît un décollage déterminant. Grâce à lui, le véhicule électrique devient accessible à un nombre de plus en plus important de Français. Cependant, l’effort de doit pas s’arrêter là si l’on veut atteindre les objectifs fixés par Nicolas Hulot, avec la fin des véhicules émettant des gaz à effet de serre en 2040. Des enjeux forts persistent pour massifier le marché de l’électrique, comme l’accès de tous à une prise de recharge du quotidien, dans son parking personnel ou sur son lieu de travail ».

Pour l’heure, les régions les mieux pourvues en bornes de recharge sont l’Ile-de-France (7 511), l’Auvergne-Rhône-Alpes (1 961) et la Nouvelle-Aquitaine (1 888), l’Occitanie (1 474), la Bretagne (1 252) et la Normandie (1 178).

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER