Véhicules électriques : 12 000 bornes de plus en France

Publié le par

Ségolène Royale a annoncé l’installation de plus de 12 000 points de recharge privés pour les véhicules électriques en France.

Le développement du réseau de bornes est porté par le programme Advenir.
Le développement du réseau de bornes est porté par le programme Advenir.

Plus de 12 000 points de recharge privés vont être installés en France pour développer la mobilité électrique. Le développement du réseau de bornes est porté par l’Avere-France et Eco CO2, à travers le programme Advenir. Ce dernier permettrait de rendre la mobilité électrique plus accessible en France en facilitant l’installation de ces points de charge dans la sphère privée (collectivités et entreprises).

Le programme est financé par EDF à hauteur de 9,75 millions d’euros et soutenu par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il vient compléter les différents soutiens mis en place pour le déploiement des bornes électrique.

Des bornes de recharge intelligentes

Plus exactement, ce programme consiste à favoriser l’installation de bornes partagées sur les parkings d’entreprises et de personnes publiques (pour salariés et flottes), sur les espaces privés tels que les parkings de magasins ou services publics et également en habitat collectif. Les infrastructures sur voie publique ne sont pas concernées par le dispositif.

Le programme permet à la fois le renforcement du maillage national mais aussi l’optimisation de l’utilisation des bornes. Car ces dernières seront communicantes : elles centraliseront les données de recensement, remonteront des informations sur leur disponibilité vers les gestionnaires des emplacements ou encore sur la recharge intelligente (charge en heures creuses, etc.).

Une aide financière selon le type d’installation

Le programme propose une aide financière (matériel et installation) pour chaque point de charge selon le type d’installation. Pour les entreprises, le taux d’aide Advenir s’élève à 40 % avec un plafond de 1 240 euros pour les parkings privés et 1 760 euros pour les parkings semi-publics. Le financement des bornes d’entreprise s’élève à 4 368 000 euros pour 3 500 bornes aidées en parking privé et 4 992 000 euros pour 2 836 bornes aidées sur parking semi-public.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Ministère, Électricité

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER