Véhicules autonomes : Renault et Sanef rassemblent leurs forces [Vidéo]

Publié le par

Le 10 juillet, le constructeur français Renault et le groupe Sanef ont annoncé leur coopération. Les deux acteurs veulent développer la communication entre véhicule autonome et infrastructures routières.

Renault et le groupe Sanef collaborent pour aider le véhicule autonome à passer une barrière de péage ou une zone de travaux.
Renault et le groupe Sanef collaborent pour aider le véhicule autonome à passer une barrière de péage ou une zone de travaux.

Passer une barrière de péage ou une zone de travaux, c’est toute une aventure pour un véhicule autonome, qui doit apprendre à réagir aux obstacles éventuels. C’est justement pour faciliter la communication entre infrastructures routières et véhicule autonome que le constructeur Renault et l’opérateur d’autoroutes Sanef ont décidé de travailler ensemble.

Un projet pilote qui court sur deux ans

Un projet pilote a été lancé en juin 2016, en Normandie, sur l’autoroute A13 avec un véhicule autonome Renault. Ce dernier est connecté à l’infrastructure (V2X), avec laquelle il communique pour se guider vers la barrière de péage. Le véhicule est informé un kilomètre avant le péage, il choisit une file libre, compatible aux véhicules autonomes, adapte sa vitesse et se guide, grâce à une carte haute définition des lieux. Ces tests devraient se dérouler jusqu’en 2018.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Véhicules autonomes, Péages

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER