Véhicule autonome : les innovations gagnantes du concours Valeo

Publié le par

Le temps d’un concours, Valeo a offert aux élèves ingénieurs et étudiants du monde entier la possibilité de créer un équipement innovant pour la voiture du futur. Ils étaient plus de 1 000 au départ, voici les trois finalistes.

Les innovations proviennent du monde entier.
Les innovations proviennent du monde entier.

Valeo a dévoilé hier les résultats de sa deuxième édition du concours dédié à l’innovation, le « Innovation Chalenge ». Celui-ci permet aux étudiants et élèves ingénieurs du monde entier de créer l’équipement permettant de rendre la voiture de demain plus intelligente et plus intuitive. LE défi des acteurs automobiles pour 2030.
L’objectif : présenter un projet novateur dans le domaine. Et rien de mieux que d’unir les forces de jeunes et créatifs étudiants pour y parvenir… 1 324 équipes (de 2 à 5 personnes) de 89 pays se sont inscrites pour inventer les nouveaux équipements du véhicule de demain.

Les experts de Valeo ont alors pu analyser différentes solutions majoritairement axées sur l’aide à la conduite, la conduite autonome et la sécurité. Le jury, présidé par Jacques Aschenbroich (directeur général du groupe) et composé de scientifiques et membres Valeo, a distingué trois équipes.

Trois innovations gagnantes

La première place a été décernée à « Falcon View » de Peking University (Chine). La solution propose d’« améliorer le système de détection de l’environnement des véhicules autonomes en remplaçant les lasers par un système plus économique ». L’innovation est basée sur des caméras embarquées dans les roues. L’équipe remporte 100 000 euros.

La deuxième place est partagée par deux équipes. « Auto Gen Z » de l’Universität des Saarlandes (Allemagne) propose un « système connecté renforçant la sécurité routière, en combinant les trois rétroviseurs d’un véhicule en un seul écran large accessible d’un seul coup d’œil. » La technologie inclut également un système d’alerte en cas de danger. « M.A.D. » de Sri Aurobindo International Center of Education (Inde) est un système connecté pour renforcer la sécurité. « En se basant sur la navigation satellite, la technologie alerte le conducteur en temps réel d’un danger imminent afin d’éviter les collisions sur les routes. » Chaque équipe remporte 10 000 euros.

Lors de la cérémonie, Valeo a également annoncé sa troisième édition du « Valeo Innovation Challenge ». Celle-ci récompensera à la fois une innovation technologique ainsi qu’une idée présentant de nouveaux modes d’utilisation de la voiture. Pour chaque catégorie, le vainqueur recevra 100 000 euros. Les inscriptions sont ouvertes !

Plus d’infos sur le déroulement du concours : Valeo Innovation Challenge

Mots clefs associés à cet article : Véhicules connectés, Véhicules autonomes

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER