Valeo InBlue, la solution d’avenir pour le partage de véhicules ?

Publié le par

L’équipementier automobile a mis au point une clé virtuelle avec Capgemini afin de faciliter le partage de véhicules entre collaborateurs.

InBlue est présenté comme une solution d'optimisation des véhicules de pool.
InBlue est présenté comme une solution d'optimisation des véhicules de pool.

Valeo invente l’auto-partage 2.0 avec sa solution InBlue. Le cœur du dispositif mis au point par l’équipementier automobile est une clé virtuelle intelligente remplaçant la clé de contact traditionnelle pour verrouiller, déverrouiller et démarrer un véhicule préalablement équipé pour l’accepter.

Cette clé se transmet et se partage par l’intermédiaire de l’application InBlue installée sur le smartphone des collaborateurs. Cette dernière permet en prime de géolocaliser le véhicule réservé, de prendre connaissance du niveau de carburant, de l’état de la pression des pneus ou encore des alertes d’entretien.

Avant de démarrer, l’utilisateur peut envoyer un rapport sur l’état du véhicule ainsi que des photos au gestionnaire de parc. Une fois en route, il peut prévenir d’un retard ou d’un incident. Enfin, une fois le véhicule restitué, il envoie un nouveau rapport, confirme l’effacement de la clé virtuelle, puis reçoit un compte-rendu de sa location (facture, dépassement horaire, amende éventuelle…). Toutes ces opérations s’effectuent également via l’application.

Parcours, premier client

JPEG - 595.9 ko
Aperçu du processus de réservation InBlue.
Le gestionnaire de parc, une fois la demande de réservation d’un collaborateur validée et la clé virtuelle envoyée, reçoit de son côté le rapport d’entrée dans le véhicule et des données en temps réel sur le véhicule, certaines étant automatiques et d’autres paramétrables. Une fois le véhicule rendu, il reçoit sur sa plate-forme web le rapport du conducteur, une analyse détaillée du comportement de ce dernier au volant et une autre sur les données du véhicule (kilométrage, niveau de carburant, alertes de maintenance…). Précisons que toutes les informations et les échanges de clés transitent par une plate-forme cloud hautement sécurisée.

Pour Valeo, « cette solution industrielle permettra aux utilisateurs finaux de profiter d’un parcours client amélioré et innovant, et aux gestionnaires de flottes de fluidifier le processus d’auto-partage et la gestion préventive des véhicules ». InBlue est pour l’heure au stade embryonnaire, mais l’ambition de Valeo, associé dans le développement et la commercialisation du produit à Capgimini, est bien entendu de toucher à terme un maximum d’entreprises et de loueurs en longue durée.

Un client d’envergure est d’ores et déjà revendiqué par les deux partenaires. Il s’agit de Parcours. Le loueur sera le premier acteur à tester et évaluer la solution au travers d’une expérimentation déployée sur un centaine de véhicules dès le début de l’année 2016. « Avec InBlue Mobility Solution, nous allons non seulement optimiser le taux d’utilisation de nos véhicules grâce à la digitalisation des clés de voiture mais également gagner un temps d’avance sur les besoins de maintenance de notre flotte et les attentes de nos utilisateurs » explique ainsi Philippe Punzo, le directeur exécutif de Parcours.

Mots clefs associés à cet article : Autopartage

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER