Une flotte de véhicules à hydrogène en test en Rhône-Alpes

Publié le par

Une flotte de véhicules à hydrogène en test en Rhône-Alpes

JPEG - 144.1 ko
La voiture 100 % électrique n’est pas la seule et unique alternative à la voiture thermique d’aujourd’hui. Il y a la voiture hybride à moins de 2 l/100 km, dont les premiers prototypes ont été présentés au Mondial de Paris, ou encore la voiture électrique à hydrogène. Cette dernière serait « l’un des facteurs clés de la transition énergétique » selon Mobilité Hydrogène France, un consortium regroupant des acteurs prestigieux tels que le CEA, Air Liquide, Areva, EDF, GDF-Suez, Michelin et bien d’autres encore.
Ce rassemblement a présenté début octobre les résultats d’une étude dont l’objectif consistait à évaluer le potentiel que représentent l’hydrogène et la pile à combustible dans les transports en France. La conclusion est qu’un plan de déploiement sur le territoire national est du domaine du possible.
Le plan de bataille du consortium est d’ailleurs déjà au point. Il prévoit la mise en circulation progressive de flottes captives dès 2015, avant un déploiement à grande échelle de véhicules et de stations de distribution à horizon 2030.
La première étape est déjà sur les rails. Le projet HyWay, coordonné par le pôle de compétitivité Tenerrdis, va très prochainement déboucher sur la mise à la route d’une flotte de 50 véhicules utilitaires électriques avec prolongateur d’autonomie à hydrogène. Ils pourront s’approvisionner dans deux stations de distribution d’hydrogène à Lyon et Grenoble. Les véhicules en question seront des Renault Kangoo Z.E. équipés du kit prolongateur d’autonomie pile à hydrogène de Symbio FCell, une transformation qui leur permet d’afficher une autonomie de 300 kilomètres. Ils seront exploités par plusieurs clients (Air Liquide, Colas, CNR, CEA, conseil général de l’Isère, DHL, La Poste, Schneider Electric…) en service régulier pendant au moins dix-huit mois. Le projet prévoit de développer dans une seconde phase la production locale d’hydrogène à partir d’électricité renouvelable issue du territoire.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Véhicule utilitaire léger (VUL), Pile à combustible, Hydrogène, Flotte

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER