Une application pour baisser les frais de restitution

Publié le par

Mobigreen lance Mobicar Check Fleet, une application mobile qui permet de suivre régulièrement l’état des véhicules d’une flotte. Bien utilisée, elle permettrait de réaliser jusqu’à 20 % d’économies sur les coûts de restitution.

L'application permet de suivre l'état des véhicules tous les mois.
L'application permet de suivre l'état des véhicules tous les mois.

Les frais de restitution sont la hantise des gestionnaires de parc. Ceux-ci s’élèveraient à environ 700 euros en moyenne par véhicule, mais il n’est pas rare que des sommes colossales, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros, soient réclamées par les loueurs en longue durée lorsqu’un véhicule est particulièrement dégradé.

Mobigreen, filiale du groupe La Poste connue pour ses prestations dans les domaines de l’éco-conduite et la conduite préventive, a peut-être trouvé la solution pour réduire ces fameux frais. Son idée est relativement simple. La société a développé une application mobile, baptisée Mobicar Check Fleet, qui permet aux collaborateurs détenteurs d’un véhicule de fonction de remonter chaque mois, photos à l’appui, un audit précis de l’état de leur véhicule. Ces informations sont récupérées par mail par le gestionnaire de parc, qui prend ainsi connaissance des moindres chocs subis par les véhicules et peut planifier les éventuelles réparations à effectuer.

« Les petits accrochages sont annonciateurs d’un risque d’accident plus important. Les surveiller mois après mois permet de programmer les réparations, d’en réduire les coûts et de garder une flotte en parfait état. Mobicar Check Fleet permet aussi de déceler et de suivre les conducteurs à risque. Ainsi, un entretien post-accident encadré par Mobicoach, le dispositif de médiation conçu par Mobigreen, donne toute son efficacité à Mobicar Check Fleet, en permettant d’agir sur les comportements » explique Delphine Janicot, directrice générale de Mobigreen. D’après le prestataire, le simple fait de suivre l’évolution de l’état de la carrosserie du parc peut faire baisser les coûts de restitution de 20 %.

Mots clefs associés à cet article : Mobigreen, Entretien, Gestion de parc, Fins de contrats

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER