Une alternative au lithium-ion pour les véhicules électriques

Publié le par

Un prototype de batterie sodium-ion a été mis au point par une équipe de recherche française. Cette technologie pourrait être une alternative aux actuelles batteries lithium-ion qui équipent nos appareils électroniques et nos voitures électriques.

Une alternative au lithium-ion pour les véhicules électriques

Une nouvelle alternative aux batteries lithium-ion ? Une équipe de recherche française a mis au point un prototype de batterie sodium-ion. Aucune précision n’a été révélée sur la composition exacte de cette batterie, mais des détails ont été donnés sur ses performances : 90 wattheures/kilogramme, une quantité d’électricité stockée par kilogramme (densité d’énergie) comparable à celle de la li-ion fer/phosphate, et une durée de vie de plus de 2 000 cycles. « La batterie sodium-ion dévoilée aujourd’hui s’inspire directement de la technologie lithium-ion » explique Jean-Marie Tarascon, chimiste du solide au CNRS, sur le site du centre de recherche. Et d’ajouter : « À l’instar des ions lithium, les ions sodium se baladent d’une électrode à l’autre, au fil des cycles de charge et de décharge. Et ce, sans faire subir aucune modification aux “ matériaux hôtes ” situés à chaque électrode, puisque ces derniers prennent la forme de structures cristallines dans lesquelles les ions viennent s’insérer tout en douceur. »

La batterie a plus exactement été développée par le réseau RS2E comprenant chercheurs et industriels. Le CNRS (partie fondamentale) et le CEA-Liten (partie transfert de technologie) se sont associés à une quinzaine d’industriels parmi lesquels Renault, Saft ou Alstom. La batterie pourrait être une alternative aux batteries lithium-ion de véhicules électriques et aux batteries domestiques.

L’avantage du sodium comparé au lithium : on le trouve partout sur la planète, comme dans l’eau de mer, sous la forme de chlorure de sodium (NaCI). Le sodium-ion expliqué par le CNRS en vidéo :


Le Sodium, un nouvel avenir pour les batteries ! par CNRS

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER