Un véhicule autonome PSA franchit pour la première fois un péage

Publié le par

Un des prototypes expérimentés par PSA sur route ouverte a réalisé une première mondiale en passant une barrière de péage sans intervention du conducteur.

Cela n'est pas très visible de l'extérieur, mais ce C4 PIcasso embarque toute la technologie pour la conduite autonome.
Cela n'est pas très visible de l'extérieur, mais ce C4 PIcasso embarque toute la technologie pour la conduite autonome.

Si cette première peut paraître anodine, elle représente néanmoins une avancée dans le développement de la voiture autonome. Grâce à une collaboration avec Vinci Autoroutes, PSA est parvenu à faire circuler l’un de ses prototypes autonomes à travers un péage. Cette action, simple à réaliser pour un conducteur humain, ne l’est absolument pas pour une voiture autonome, qui utilise principalement le marquage au sol et les véhicules la précédant pour se diriger.

Pour parvenir à cette prouesse technologique, les deux partenaires ont installé un système de guidage en amont du péage afin d’indiquer à la voiture la voie à prendre. Ensuite, un antenne envoie aux véhicules un signal indiquant si la barrière est ouverte ou fermée. Au moment du passage, le badge de télépéage permet l’ouverture de la barrière. Le même procédé est répété pour permettre au véhicule de quitter le péage et de retrouver des voies présentant un marquage au sol.

Mots clefs associés à cet article : Véhicules autonomes, PSA, PSA Peugeot Citroën

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER