Un réseau de bornes en Loire-Atlantique

Publié le par

Le syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique va déployer 143 bornes sur 125 communes de son territoire.

L’objectif est de proposer un point de charge tous les 20 kilomètres.
L’objectif est de proposer un point de charge tous les 20 kilomètres.

Moyennant un investissement global de 1,5 million d’euros, dont près de la moitié est financé par l’Ademe, le syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique (Sydela) va équiper son territoire de 143 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les 21 premiers équipements verront le jour entre les mois de juillet et novembre. Le calendrier prévisionnel mentionne l’installation de 60 bornes supplémentaires entre novembre et avril 2017, le solde (62 bornes) devant arriver entre avril et décembre 2017.

JPEG - 116.1 ko
À terme, les habitants de Loire-Atlantique devraient avoir accès à une borne de recharge tous les 20 kilomètres. L’idée est qu’il y ait une borne par commune dont la population est supérieure ou égale à 1 500 habitants, et deux bornes pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants. Au final, 125 communes seront équipées. Le Sydela précise que les infrastructures « seront implantées sur des parkings existants en centre-bourg, au plus près des commerces ou pour certaines d’entre elles à proximité des nœuds routiers ou sur les grands axes de communication ».

Les automobilistes auront accès à des bornes de recharge rapide et accélérée. Faire le plein en électricité sera facturé 3 euros les 20 minutes pour les premières (15 centimes d’euro par minute une fois les 20 minutes dépassées) et 3 euros de l’heure pour les secondes (5 centimes d’euro par minute une fois l’heure dépassée). Aucun abonnement ne sera nécessaire. Les utilisateurs recevront un badge qu’ils pourront créditer. Le Sydela assure qu’il faudra moins de 2 minutes pour se connecter à une borne et lancer la charge.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER