Un projet de voitures autonomes inédit à Rouen

Publié le par

Un service de mobilité à la demande sur routes ouvertes avec cinq véhicules électriques autonomes va voir le jour à Rouen. L’ouverture au public est prévue pour le printemps 2018.

Le projet « Rouen Normandy Autonomous Lab » représente un investissement de 11 millions d'euros.
Le projet « Rouen Normandy Autonomous Lab » représente un investissement de 11 millions d'euros.

Première européenne à Rouen. Un projet inédit de voiture autonome, baptisé « Rouen Normandy Autonomous Lab », vient d’être officialisé par la métropole Rouen Normandie, la région Normandie, le groupe Transdev, Renault, le groupe Matmut et la Caisse des Dépôts.

À compter du printemps 2018, un service de mobilité à la demande sur routes ouvertes composé de cinq véhicules électriques autonomes sera proposé au grand public. La flotte en circulation, qui comprendra quatre Zoe dotées des technologies développées par Renault et Transdev et une navette, effectuera des trajets prédéterminés.

Une réservation par smartphone

Les utilisateurs pourront appeler l’un des véhicules en temps réel depuis une application smartphone dédiée à partir de l’un des 17 points d’arrêt situés sur les dix kilomètres que représentent les trois parcours préétablis.

JPEG - 377.1 ko
Les véhicules effectueront des trajets prédéterminés.
L’objectif principal de ce projet est d’expérimenter sur route ouverte la gestion d’une flotte de véhicules électriques autonomes à la demande. Dans un premier temps, les tests porteront sur des véhicules impliquant un conducteur pouvant intervenir en cas de nécessité, puis sur des véhicules ne requérant plus aucune intervention humaine lorsque les solutions techniques auront été éprouvées et les contraintes juridiques, levées.

Les partenaires comptent également améliorer les technologies de communication de véhicule autonome à véhicule autonome et de véhicule autonome vers les infrastructures, notamment les équipements de bord de route.

Mots clefs associés à cet article : Véhicules autonomes

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER