Un Projet européen de développement de véhicules à hydrogène

Publié le par

Selon notre excellent confrère Auto- innovations, une assemblée composée des cinq constructeurs d’automobiles que sont : BMW, Daimler-Benz, Honda, Hyundai et Toyota, de fournisseurs d’hydrogène ainsi que de spécialistes mondiaux de l’énergie s’est retrouvée à Londres afin de signer un accord mis en place par les services du Maire de la capitale anglaise (projet hydrogen London). Et malheureusement, point de constructeur français…

Portant sur un montant de 38,4 millions d’euros, cet accord a pour l’objectif de développer et de mettre en application les technologies et les infrastructures qui permettront aux véhicules équipés d’une pile à combustible de constituer une alternative viable et écologique pour la circulation européenne de demain. Connu sous le nom de Projet HyFIVE (Hydrogen For Innovative Vehicles), ce dernier est le plus important de ce type en Europe. Ce sont ainsi 110 véhicules à hydrogène (FCEV) qui seront déployés par Honda, Daimler, Hyundai, BMW et Toyota. Mises en place par les spécialistes Air Products, Linde, OMV, ITM Power et Copenhagen Hydrogen Network, Et pas Air Liquide… les stations de recharge seront agencées sous forme de réseaux concrets, 6 nouvelles stations devant s’ajouter aux 12 unités déjà existantes. Le projet concerne les villes : Bolzano, Copenhague, Innsbruck, Londres, Munich et Stuttgart.

JPEG - 226.7 ko

À noter par ailleurs un autre dossier qui traite des solutions d’autonomie de la voiture électrique. Ainsi après de nombreux essais infructueux, les constructeurs tentent de placer la propulsion électrique dans le marché automobile. Et même si la route du succès paraît encore longue, cette technologie semble aujourd’hui inéluctable : une percée est suscitée par le développement des batteries lithium-ion qui délivrent quatre fois plus d’énergie massique que celles au plomb. Les batteries restent cependant le point faible du véhicule car elles impliquent une autonomie restreinte et un coût encore trop élevé. Plusieurs solutions et évolutions sont possibles, elles sont passées en revue et détaillées dans cet excellent dossier, dans lequel, Yvonnick Gazeau, responsable du site Auto-Innovations, nous éclaire sur les nouvelles technologies dans un langage tout à la fois clair et précis.

Mots clefs associés à cet article : BMW, Pile à combustible

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER