Uber lance sa Volvo autonome à San Francisco

Publié le par

Uber s’est associé avec Volvo Cars pour lancer son projet pilote de véhicule autonome, à San Francisco.

Uber utilisera des Volvo XC90 autonomes pour son projet pilote.
Uber utilisera des Volvo XC90 autonomes pour son projet pilote.

Uber a choisi un SUV Volvo XC90 pour lancer son projet pilote de véhicule autonome à San Francisco. Le véhicule a été spécialement adapté pour accueillir la technologie matérielle et logicielle nécessaire pour se déplacer sans chauffeur. Même si les Volvo XC90 peuvent circuler de façon autonome, un technicien Uber sera présent à bord pour contrôler en permanence le bon déroulement du projet.

Les véhicules de Volvo sont achetés par Uber. Les deux partenaires utiliseront le même véhicule de base pour déployer leur stratégie de conduite autonome. Les XC90 sont réalisés sur la plate-forme modulaire SPA (scalable product architecture) de Volvo. Celle-ci a été conçue dès le départ pour être compatible avec les dernières technologies de conduite autonome.

Trois volets de développement

« La promesse du partage de voitures autonomes est en train de se réaliser, a déclaré Marten Levenstam, vice-président en charge de la planification produits chez Volvo Cars. Nous sommes fiers de figurer en première ligne des toutes dernières innovations du monde automobile aux côtés de notre partenaire Uber. » Ce projet avec Uber constitue l’un des trois volets du programme de développement des technologies de conduite autonome de Volvo.

Le deuxième volet est une collaboration avec Autoliv et porte sur la création d’une co-entreprise chargée de concevoir et fabriquer des packages logiciels de conduite autonome et d’aides à la conduite. Le troisième volet est le projet Drive Me, que Volvo lancera en janvier 2017 et qui porte sur une expérience utilisateur à grande échelle.

En vidéo, le projet pilote de véhicule autonome d’Uber et Volvo :

Mots clefs associés à cet article : Volvo, Véhicules autonomes, Uber

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER