UPS déploie deux véhicules électriques à Toulouse

Publié le par

UPS, la société de distribution de colis, annonce le déploiement de deux véhicules entièrement électriques, qui livreront des colis dans la ville de Toulouse et ses environs. Le déploiement de ces véhicules non polluants, transformés à partir de véhicules Diesel classiques, s’inscrit dans le cadre des initiatives à long terme d’UPS pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles par l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et le développement des véhicules à carburant de remplacement.
« L’efficacité et la durabilité sont essentielles pour les activités d’UPS. Tester des véhicules à carburant de remplacement en milieu urbain nous aide à améliorer ces deux aspects », déclare Peter Harris, directeur du développement durable chez UPS Europe. « Grâce à l’absence d’émissions d’échappement, les véhicules électriques réduisent les particules et le dioxyde d’azote envoyés dans l’atmosphère, et leur propulsion silencieuse diminue le bruit dans les zones urbaines très fréquentées », ajoute-t-il.

JPEG - 386.3 ko

Le véhicule transformé (P45-E) a un poids nominal brut (PNBV) de 3,5 t et une capacité de chargement de 14 m3. Il est propulsé par un seul moteur électrique de 60 kW pour un couple de 850 Nm. Pouvant parcourir jusqu’à 75 kilomètres, ce véhicule est taillé pour les petits trajets dans les zones urbaines du type de Toulouse. À noter qu’à l’instar de tous les véhicules de livraison d’UPS en Europe le P45-E a une vitesse de pointe limitée à 80 km/h. Autre innovation : le P45-E est équipé d’un système de récupération d’énergie cinétique. Ce système capte l’énergie créée par le freinage pour la réutiliser. Les véhicules entièrement déchargés “ refont le plein ” en huit heures environ au moyen d’une alimentation externe connectée à l’unité de charge embarquée.
UPS a mis en place un “ laboratoire roulant ” pour sa flotte de véhicules à carburant de remplacement, afin de découvrir comment différentes technologies peuvent être adaptées à des usages variés au sein d’une grande flotte de véhicules de livraison. La société travaille avec des constructeurs, des organismes gouvernementaux et des organisations à but non lucratif pour mettre en œuvre des projets pilotes avant de déployer de nouveaux véhicules. UPS exploite plus de 4 500 véhicules à carburant de remplacement dans le monde, dont plus de 150 en Europe.

Mots clefs associés à cet article : Fourgon, Entreprises

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER