Trophées : entretien avec Marc Bodson, directeur général de Beltoise Évolution

Publié le par

Marc Bodson nous présente l’activité de Beltoise Évolution en sa qualité de partenaire de l’édition 2017 des Trophées de L’Automobile & L’Entreprise.

Marc Bodson, directeur général de Beltoise Évolution.
Marc Bodson, directeur général de Beltoise Évolution.

L’Automobile & L’Entreprise : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité de Beltoise ?
Marc Bodson : Beltoise Évolution est l’un des principaux préventeurs du risque routier. Son activité s’étend à la France entière. Nous mettons en place, pour les entreprises clientes, des programmes de sensibilisation et de formation à la conduite destinés à leurs salariés. Ils visent à améliorer leur prise de conscience des risques rencontrés sur la route afin de mieux les anticiper et ne plus se mettre en danger au volant, ni mettre en danger les autres usagers de la route. Les entreprises satisfont ainsi à leur obligation légale de prévention des risques routiers pour la population qui y est exposée professionnellement. Elles trouvent un retour sur leur investissement à travers la baisse de sinistralité (et des coûts qui y sont associés), généralement très significative, qui découle de la mise en place de tels programmes.

A&E : Quelles sont les prestations les plus demandées par les entreprises ?
MB : Les stages pratiques, sur piste ou sur site client, restent les plus demandés car en matière de perfectionnement à la conduite rien n’est plus efficace qu’une mise en situation, volant en mains, à vitesse réelle, sous la conduite d’un moniteur diplômé et entraîné.

A&E : Quels sont les axes d’amélioration que vous identifiez généralement chez les conducteurs ?
MB : Les risques sont généralement méconnus ou sous-estimés. Nous avons un exercice spécifique qui sensibilise au respect impératif des distances de sécurité. Heureusement que nous décalons le véhicule ouvreur et le véhicule suiveur dans cet exercice car nous casserions beaucoup de matériel… En effet, les stagiaires ne respectent jamais la distance – qui, bien sûr, est fonction de la vitesse – nécessaire pour s’arrêter à temps en cas de freinage brutal du véhicule qui précède. Mais ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !

A&E : Comment vous assurez-vous qu’ils ne retombent pas dans les mêmes travers une fois la formation terminée ?
MB : Nous n’en avons aucune assurance sauf à monter un boîtier enregistreur à bord des véhicules, ce qui est encore assez peu répandu. Néanmoins nos exercices conduisent généralement à une prise de conscience durable. Lorsque vous heurtez à vitesse significative un ballon simulant la survenance inattendue d’un obstacle et que le moniteur à vos côtés vous demande ce qu’il serait advenu si, plutôt que le ballon, c’eût été un piéton imprudent qui traversait, croyez-moi cela frappe les esprits les plus insouciants. Le suivi de sinistralité que nous effectuons permet aussi d’identifier rapidement les récidivistes, qui deviennent « éligibles » à une ou plusieurs sessions de rattrapage voire à un coaching individuel. Il est important également que les méthodes de travail de l’entreprise n’induisent pas le retour à des comportements dangereux par des exigences de cadences infernales ou des appels téléphoniques pendant la conduite, ce qui reste trop souvent observé.

A&E : Un mot sur votre structure à Trappes. Pouvez-vous nous présenter les travaux que vous avez entrepris ?
MB : Nous avons en effet opéré une profonde remise à niveau du site de manière à préserver son attractivité et sa fonctionnalité. Les pistes ont été refaites à neuf, les installations ont été mises en conformité avec les contraintes environnementales, et une structure réceptive de grande capacité entièrement neuve a été installée. Si l’on y ajoute un parc de véhicules renouvelé chaque année et un nombre important de simulateurs de conduite, nous disposons sans aucun doute d’un outil de travail garantissant une efficacité pédagogique de haut niveau. Ajoutez à cela, surtout, la compétence élevée d’une équipe de moniteurs formés à nos méthodes et fidèles à l’entreprise depuis de nombreuses années.

Mots clefs associés à cet article : Beltoise Evolution, Trophées

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER