Toyota mettra plus de sécurité dans ses voitures en 2015

Publié le par

Toyota Motor Corporation s’apprête à lancer plusieurs technologies d’aide à la conduite dédiées à la sécurité sur ses nouveaux modèles commercialisés à partir de 2015. L’ICS (Intelligent Clearance Sonar) et le moniteur de vision panoramique, conçus pour faciliter les manœuvres de stationnement, bénéficient de diverses améliorations. La technologie de phares adaptatifs à diodes électroluminescentes LED Array High Beam System sera lui disponible à partir de 2015. Par ailleurs, les systèmes coopératifs de communication entre véhicules et avec les infrastructures équiperont en option certains modèles commercialisés au Japon.

Des technologies d’assistance au stationnement, via l’ICS (Intelligent Clearance Sonar), détectent les obstacles et aident à éviter les collisions lors des manœuvres. Grâce à des capteurs supplémentaires, la portée de l’ICS est allongée et élargie : il peut prendre en compte les véhicules ou les obstacles adjacents et déclencher un freinage automatique lors des manœuvres et des déplacements à faible vitesse. Le système de stationnement intelligent, qui prend en charge les mouvements du volant, fonctionne pour les créneaux comme à la perpendiculaire. Il peut désormais effectuer des manœuvres plus complexes, avec plusieurs mouvements vers l’arrière et vers l’avant, pour se garer en créneau dans des places plus serrées, ou bien en ressortir.
Le moniteur de vision panoramique à 360°, qui affiche une vue aérienne du véhicule sur l’écran du système de navigation, proposera en plus une vue transparente pour distinguer encore mieux les obstacles, sous un angle plus naturel.
Par ailleurs, les systèmes anticollision seront bientôt disponibles sur la plupart des modèles Toyota. Une nouvelle génération conçue pour fonctionner sur une large plage de vitesses apparaîtra en 2015 puis sera étendue à l’essentiel de la gamme Toyota, au Japon, en Amérique du Nord et en Europe d’ici à 2017. Selon les niveaux d’équipement, plusieurs technologies, dont certaines déjà existantes, seront proposées. Elles se décomposent en deux packs Toyota Safety Sense :

JPEG - 105.9 ko

- Le Toyota Safety Sense C, dédié aux petits modèles, associe une caméra et un radar laser et comprend les fonctions suivantes : le système de sécurité pré-collision (PCS) fonctionne de 10 à 80 km/h environ. Il détecte les obstacles vers l’avant et émet une alerte sonore et visuelle en cas de risque de collision. Si le conducteur freine, le système peut amplifier la décélération. En l’absence de réaction, il déclenche un freinage automatique qui peut réduire la vitesse de 30 km/h environ et ainsi éviter l’accident ou en limiter les conséquences. L’alerte de sortie de la file de circulation (LDA) lit les marquages au sol grâce à la caméra et avertit le conducteur si le véhicule dévie de sa file sans déclenchement des clignotants. Enfin, l’allumage automatique des feux de route (AHB) gère automatiquement le passage des feux de route aux feux de croisement dès que la caméra détecte l’éclairage d’un véhicule précédent ou circulant en sens opposé, puis rallume les phares lorsque la route est à nouveau dégagée.
Le Toyota Safety Sense P, sur les modèles plus haut de gamme, s’appuie sur une caméra et un radar à ondes millimétriques, plus précis et à la portée plus importante. Il ajoute ainsi des fonctions supplémentaires. Grâce au radar à ondes millimétriques, le système de sécurité précollision offre en plus une détection des piétons. Il fonctionne alors sur une plage de 10 à 80 km/h environ, tandis que la détection des véhicules devient opérationnelle jusqu’à la vitesse maximale et que la réduction de vitesse peut atteindre 40 km/h. Le régulateur de vitesse avec radar de distance repère les véhicules précédents et détermine leur vitesse pour ajuster celle du véhicule en maintenant une distance de sécurité suffisante. En combinant la caméra et le radar à ondes millimétriques, il “voit” également les véhicules qui s’insèrent dans la file ou la quittent et intervient par des accélérations ou des décélérations progressives.
Par ailleurs, certains modèles Toyota pourront, dès l’an prochain, bénéficier d’un éclairage adaptatif spécifique et extrêmement précis grâce à un contrôle individuel de chacune des diodes électroluminescentes des phares. Les phares adaptatifs à matrice de LED (LED Array AHS) peuvent réguler la forme du faisceau lumineux selon les circonstances, de manière à éclairer les zones sombres sans éblouir les autres conducteurs. Ils répartissent également leur lumière en fonction de l’environnement et de la vitesse, avec un faisceau court et large en ville, plus étroit et allongé sur voie rapide, dirigé vers le virage selon l’angle du volant pour mieux lire la trajectoire…
JPEG - 60.2 ko

Enfin, des voitures communicantes seront sur la route à partir de 2015.
Toyota commercialisera au Japon des véhicules compatibles avec le système de communication inter-véhicules et entre véhicule et infrastructure exploitant la fréquence de 760 MHz dédiée aux systèmes de transport intelligents. Cette fonctionnalité sera proposée en option sur certains modèles équipés du Toyota Safety Sense P. Toyota a ainsi développé un régulateur adaptatif à radar communicant (Communicating Radar Cruise Control) : en plus des informations délivrées par le radar à ondes millimétriques, les données d’accélération et de décélération fournies directement par le véhicule précédent améliorent la précision, avec un bénéfice direct en termes de sécurité, de fluidité du trafic et de consommation de carburant.

Mots clefs associés à cet article : Toyota

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER