Toyota crée une entreprise dédiée au véhicule connecté

Publié le par

Toyota s’appuie sur son partenariat avec Microsoft pour créer une entreprise spécialisée dans le véhicule connecté : Toyota Connected.

Les services s’appuieront sur le cloud Microsoft Azure destiné aux entreprises.
Les services s’appuieront sur le cloud Microsoft Azure destiné aux entreprises.

Toyota vient d’annoncer la création d’une entreprise spécialisée dans le véhicule connecté : Toyota Connected. Elle permettra à Toyota de faciliter la réalisation de services et produits destinés basés sur l’analyse pointue des données.

«  Notre objectif est de proposer des services qui simplifient la vie, depuis les services télématiques qui fondent leur apprentissage sur nos habitudes et nos préférences jusqu’aux modèles de tarification d’assurance basés sur l’usage et les habitudes effectives de conduite, en passant par les réseaux de véhicules connectés qui peuvent s’échanger des informations sur l’état de la route et de la circulation » explique Zack Hicks, CEO de Toyota Connected et directeur informatique de Toyota Motor North America.

Des technologies basées sur le cloud de Microsoft

Les projets de cette nouvelle entreprise concerneront la télématique et services embarqués, la connexion au domicile et aux objets connectés (IoT), la personnalisation, la sécurité et l’intégration dans les « villes intelligentes ». Mais également d’autres services liés aux données et destinés aux filiales de Toyota, à ses concessionnaires et aux flottes.

Pour mener à bien cette initiative, la nouvelle entreprise va pouvoir tirer parti du partenariat entre Toyota et Microsoft. Ce qui lui permettra d’accélérer les travaux de R&D pour fournir de nouvelles solutions de connectivité embarquée qui enrichiront l’expérience client. Les services s’appuieront sur le cloud destiné aux entreprises, Microsoft Azure. Ce dernier est composé d’une gamme de services cloud intégrés : analyse, puissance de calcul base de données, fonctions mobiles, mises en réseau, stockage et services web.

Un support technique permanent de Microsoft

Les ingénieurs de Microsoft vont travailler aux côtés des employés de Toyota sur le nouveau site de Toyota Connected, aux États-Unis. Ils apporteront un support permanent dans différents domaines techniques, tout en développant des applications mobiles et d’analyse de données.

« Toyota fait un grand pas en avant en créant une société dont la finalité est d’introduire l’intelligence du cloud dans la conduite automobile  » indique Kurt DelBene, vice-président de la planification et stratégie corporate chez Microsoft. Et d’ajouter : « Nous sommes impatients de coopérer avec Toyota Connected afin de mettre la puissance des données au service d’une conduite plus personnelle, plus intuitive et plus sûre. »

Toyota Connected s’inscrit dans le cadre de la réorganisation mondiale de Toyota Motor Corporation autour d’entreprises axées sur les produits : elle vise à élargir son champ d’action dans les technologies connectées et la science des données.

Mots clefs associés à cet article : Toyota, Télématique embarquée, Véhicules connectés, Application

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER